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Pourquoi utiliser les Reels Instagram pour mon entreprise ?

Vous les avez sûrement vus : les Reels sont de courtes vidéos, à l’instar des TikTok, qui font un carton sur Instagram. Ils sont très plébiscités par les marques et les internautes, et peuvent vous faire gagner en visibilité, très rapidement… On vous montre comment les utiliser pour votre entreprise !
Pourquoi utiliser les Reels Instagram pour mon entreprise ?

 Qu’est-ce que le format Reels sur Instagram ?


Format en vogue sur Instagram, vous n’avez pas pu passer à côté des Reels ! Ces courtes vidéos que tout le monde réalise et qui s’apparentent à des TikTok sont un atout pour faire gagner de la visibilité à votre entreprise. Ces vidéos se veulent créatives, instructives ou encore divertissantes, le tout dans un laps de temps réduit. Disponibles sur Instagram uniquement, elles peuvent être montées sur votre logiciel de montage habituel et ensuite importées sur Instagram ou directement via l’application d’Instagram.


Vous pouvez y ajouter du son (musique ou audio personnalisé) ainsi que divers effets vidéos et transitions disponibles depuis Instagram. Les stickers d’Instagram que l’on retrouve en story comme les tag, les sondages ou encore les quizz sont aussi disponibles pour les Reels. Plus vous utiliserez les outils de la plateforme, plus votre vidéo sera mise en avant ! Ils vous permettent de créer des vidéos impactantes qui génèrent de l’engagement facilement.


Pour créer un Reel à partir d’Instagram :

 

  • cliquez sur l’icône en haut à droite de votre fil d’actualité pour créer une nouvelle publication
    sélectionnez “Reel”
  • montez votre vidéo à l’aide des différents outils d’Instagram
  • cliquez sur suivant
  • insérez une légende impactante avec des hashtags pertinents pour booster sa visibilité
  • partagez votre Reel sur votre compte !

 

Les Reels possèdent un onglet dédié sur l’application Instagram, il se trouve sur la barre d’icônes en bas, à côté de l’onglet de votre profil. Sur cet onglet, vous pouvez “swiper” vers le haut pour découvrir les Reels. Si vous utilisez déjà TikTok, vous ne serez pas perdus car le fonctionnement est le même. Cet outil d’Instagram est encore très récent, mais surtout très tendance, la visibilité des Reels est donc boostée. Ils vous permettent de promouvoir vos produits et services et d’en augmenter la notoriété.


3 raisons d’utiliser les Reels pour mon entreprise 

  1. Les Reels ont plus de portée qu’une photo ou une vidéo classique. Leur cible est élargie au-delà de vos abonnés et vous permet donc de toucher de potentiels clients qui découvriront votre marque grâce à ce type de contenu. Si le Reels fonctionne bien et que le contenu est pertinent, il apparaîtra dans l’onglet “explorer” et sera vu par le plus grand nombre.
  2. Vous donnerez une image d’entreprise dans l’air du temps. En utilisant un outil comme celui-ci, vous montrerez que vous maîtrisez les réseaux sociaux et que vous êtes à l’écoute des nouvelles tendances en matière de digital.
  3. C’est un format idéal qui capte l’attention des utilisateurs, quotidiennement submergés par le contenu, de façon rapide et durant un court temps. Cela vous permet de garder l’attention des internautes sur votre contenu du début à la fin et sur une courte durée (environ 1 minute) plutôt que de les voir décrocher à la moitié d’une vidéo de 5 minutes. 

 

Les idées de contenu pour promouvoir mon entreprise en Reels 

 

Plusieurs types de contenus existent pour promouvoir votre entreprise grâce aux Reels. Si vous faites un tour sur l’onglet dédié vous y découvrirez les coulisses de marques qui n’hésitent pas à montrer leurs backstages et présenter leur équipe pour humaniser leur entreprise. Vous y verrez aussi des produits présentés de façon originale grâce à des challenges ou bien des mises en scène subtiles qui permettent de mettre en avant les atouts du produit présenté. 


Le contenu informatif est également très plébiscité ; en effet, les recettes, conseils, tutos ou encore DIY (Do It Yourself) sont très appréciés par les internautes. Et si le temps imparti par les Reels ne vous suffit pas pour tout montrer, utilisez le storytelling et réalisez plusieurs Reels ! Incitez les utilisateurs à aller sur votre profil pour regarder les Reels précédents ou suivants (vous pouvez même les ranger par albums sur votre profil pour faciliter la lecture).


Pour résumer, n’hésitez pas à montrer l’envers du décor de votre entreprise, donner des conseils et présenter vos produits. Plus votre Reel sera porteur de plu-value, plus il sera apprécié et augmentera votre visibilité. Et si vous n’avez pas d’inspiration, allez sur TikTok et regardez les tendances du réseau ! Inspirez-vous des challenges ou des différentes tendances, danses ou musiques du moment pour vos Reels. 


3 choses à ne pas faire avec les Reels 

  1. Ne pas utiliser d’hashtags. Même si la visibilité d’un Reel est naturellement boostée, il faut malgré tout utiliser des hashtags et surtout des hashtags ciblés et pertinents dans des thématiques en rapport avec votre activité (par exemple, pour une recette on privilégiera #recette #gâteau #cooking #cuisine #pâtisserie etc).
  2. Ajouter du texte sur votre Reel. Les Reels sont avant tout visuels, si vous y intégrez trop de texte, on pourrait ne plus voir la vidéo qui s’y trouve et ne pas comprendre le Reel. Si vous voulez ajouter du texte, nous vous conseillons de le faire dans une description optimisée et impactante dès les 5 premiers mots car ce sont ceux que l’on voit de suite.
  3. Ne pas inciter les internautes à réagir à votre contenu. Si votre Reel est vu par énormément de personnes mais qu’aucune d’elles ne réagit (aime, commente, partage), l’interaction avec votre entreprise sera moins importante. Ainsi, incitez les utilisateurs à aimer, commenter ou partager votre Reel que ce soit à la fin de la vidéo ou dans la description. Créez un débat en commentaires pour inciter aux réactions par exemple !

 

Vous savez désormais comment et pourquoi utiliser les Reels dans votre stratégie de communication d’entreprise ! En tant qu’agence professionnelle, Nerepix peut vous accompagner, s’occuper de votre stratégie de contenu et vous aider à réaliser vos Reels.

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