Le logo est le représentant de la marque. C’est la première chose que les clients vont voir, d’où l’importance de sa bonne conception. Aujourd’hui, dans un monde de plus en plus visuel, il est nécessaire pour une entreprise d’avoir un logo afin de créer votre identité et d’être reconnaissable en un clin d’oeil.
L’objectif premier d’un logo est de séduire votre clientèle potentielle. Votre logo doit valoriser l’image de toute l’entreprise et il doit permettre d’identifier les activités principales de la structure
Le logo permet de renforcer l’impact des messages et l’opinion des clients potentiels envers votre marque. Il a un caractère fédérateur.
Le logo a également pour objectif de différencier votre entreprise de vos concurrents, tout en mettant en avant son caractère unique.
Un bon logo s’apparente généralement comme épuré (c’est à dire peu chargé, car il doit pouvoir être lisible quelle que soit sa taille), esthétique (il doit être représentatif de l’entreprise) et il doit représenter une idée, un principe ou une description significative de l’entreprise.
Il faut d’abord définir votre cible. Votre logo n’aura pas le même objectif si votre marque cible les enfants, les jeunes ou les adultes, si vous faites du B2C (des entreprises aux consommateurs) ou si vous faites du B2B (d’entreprise à entreprise), si elle cible une catégorie socio professionnelle particulière et donc pas le même visuel, par exemple.
Une fois votre cible bien sélectionnée, il faut définir ce que votre logo doit représenter. L’entreprise au sens large ? L’activité principale ? Une de vos valeurs ? Un de vos engagements ? Il y a de nombreuses possibilités.
Lors d’un rendez-vous initial, et au cours du travail créatif, le graphiste va vous aiguiller avec ses questions pour affiner vos choix et vos attentes.
Si vous avez besoin d’un logo, contactez-nous pour le créer !
A savoir: Le logo découle souvent de la charte graphique de l’entreprise, qui permet d’harmoniser tous les supports de communication entre eux.