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Pourquoi choisir de créer un site web vitrine pour mon entreprise ?

De nos jours, il est indispensable pour une entreprise d’être présente sur le web. Un site vitrine est une solution idéale pour tout professionnel souhaitant être visible sur le web mais ne souhaitant pas vendre directement ses produits et/ou services en ligne. Quels sont les intérêts d’un site vitrine ? Et comment amener du trafic sur son site vitrine ?
découvrez tous les avantages d'un site web vitrine bien référencé

Quels sont les avantages du site web vitrine ? 


Un site vitrine est un site informatif sur les prestations, les produits proposés par l’entreprise et sur son histoire. Le terme “vitrine” fait référence à la devanture du magasin.

Avant toute chose, sachez qu’avec un site web vitrine vous pouvez interagir avec les internautes grâce aux formulaires de contact, blog, avis etc. 

Un site vitrine contient généralement plusieurs pages mais il peut aussi peut être un “one page” : dans ce cas, il n’en dispose que d’une seule. Cependant, un site vitrine ne dispose pas de vente en ligne, c’est ce qui le différencie du site e-commerce. 

 

Un site vitrine peut être plus ou moins complexe en fonction des rubriques dont vous souhaitez disposer et selon la personnalisation que vous souhaitez lui donner. Selon la Fabrique du Net, nous pouvons distinguer 3 degrés de personnalisation : 

  • le site vitrine minimaliste : très peu personnalisé, peu de pages et design très épuré.
  • Le site vitrine personnalisé : adapté à vos envies, vos demandes, webdesign plus poussé, pictogrammes, etc.
  • Le site vitrine sur mesure : hyper personnalisé, original, permet de vous démarquer de la concurrence, plus de pages, webdesign très travaillé et poussé.

 

Vous l’aurez compris, l’objectif d’un site vitrine est donc de faire connaître votre structure et de vous ramener des contacts (et non directement des clients !). Il permet d’assurer la crédibilité de ses prestations et le sérieux de l’entreprise (autrement dit, cela améliore votre notoriété). Sachez qu'environ 95% de l’information est recherché sur le web. Autant vous dire qu’il faut donc mieux être présent dessus !


En effet, grâce à un site vous êtes présent 7j/7 et 24h/24 sur la toile sans interruption. Alors, les informations sur votre entreprise sont accessibles n’importe où et n’importe quand. Cela vous permettra donc  d’augmenter votre zone de chalandise et de cibler des clients potentiels.


Comment augmenter la visibilité de mon site vitrine ? 


Avoir un site ne suffit pas, le plus important est qu’il soit visible. Pour cela, il faut optimiser votre site pour améliorer son référencement naturel (c’est-à-dire son rang dans les résultats de recherche). 

Pour être bien référencé, un site doit être bien structuré, doit contenir des mots clés pertinents et il doit régulièrement être mis à jour (grâce à un onglet blog par exemple).

Sachez que si vous ne souhaitez pas vous occuper de la rédaction web, Nerepix s’occupe de gérer le contenu de vos sites (écriture d’articles, de réalisations, d’actualités…). 


Cependant, le référencement naturel est une opération qui prend du temps et les effets du  se voient qu’à partir de quelques mois. À la différence, les campagnes Google Ads ont un effet immédiat à partir du début de la campagne mais lorsqu’elles s’arrêtent, le site retrouve le référencement qu’il détenait avant (seulement si il n’y a pas eu d’actions de référencement entre-temps bien sûr).

Une campagne Google Ads se traduit par l’achat de mots clés qui vous permettent de faire apparaître votre site dans les premiers résultats de recherche contenant le(s) mot(s) choisi(s). 


Pour être le plus visible, il est possible de mettre en place une campagne Ads dès la mise en ligne du site pendant laquelle des actions de référencement naturel vont être menées et arrêter la campagne lorsque votre site sera bien référencé naturellement.


En amont, n’hésitez pas à communiquer sur votre nouveau site internet ! Pour attirer le plus de monde possible sur votre site vous pouvez mettre en place une publicité ciblée sur les réseaux sociaux pour toucher des prospects qualifiés (selon la géographie, la profession, l’âge, les centres d’intérêts…).


Conseil : pensez à présenter votre entreprise en vidéo sur votre page d’accueil ! Cela rendra votre site plus attractif, contribuera à augmenter le référencement naturel de votre site mais aussi augmentera la durée de session de vos internautes…


Comment faire évoluer mon site vitrine ?


Bien qu’un site vitrine soit généralement la première étape pour débuter sur internet, sachez qu’il n’est pas figé : vous pouvez le faire évoluer quand vous le souhaitez et de la manière dont vous le voulez. 

En effet, un site vitrine peut varier lors d’une refonte en site à fonctionnalités avec des modules plus poussés (comme la prise de rendez-vous en ligne par exemple, un espace client, etc.)

Il peut aussi se transformer en site e-commerce, c'est-à-dire un site de vente en ligne avec un module de paiement en ligne sécurisé. 


Le graphisme de votre site peut également être modifié lors d’une refonte, si votre charte graphique évolue par exemple. 


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