Les différentes tendances marketing sur le web
Tout d'abord, reprenons la notion de marketing numérique : nous pouvons le définir comme l'ensemble des techniques sur le web visant à comprendre les besoins et comportements des consommateurs pour pouvoir les influencer à l'achat.
Bien évidemment, avant de vouloir inclure une tendance dans sa stratégie de marketing numérique, il faut d’abord la trouver, puis la suivre. Pour cela, pratiquer la veille active (c'est à dire être constamment à l'affût sur internet) est le meilleur moyen de rester à l’écoute des nouvelles tendances et futures tendances à venir, et ainsi garder une longueur d’avance.
Après avoir analysé les différentes tendances que vous aurez trouvées, vous pourrez, ou non, les inclure dans votre stratégie marketing. Certaines concerneront les réseaux sociaux comme Instagram ou Twitter.
Sachez qu'en 2021, Instagram est l’un des réseaux sociaux où les tendances en matière de marketing numérique se retrouvent le plus. Par exemple, les micro-influenceurs (influenceurs comprenant entre 10 000 et 100 000 abonnés) seront mis en avant sur Instagram et pourront promouvoir de manière efficace un grand nombre de marques.
Instagram est aussi un réseau social où énormément de vidéos sont postées chaque jour. En plus des storys (vidéos temporaires qui resteront en ligne seulement 24H), les IGTV (vidéos au format portait) et dernièrement les Reels (vidéos de moins de 60 secondes) permettent de poster des vidéos sur ce réseau. Les vidéos sur les réseaux sociaux font partie des tendances en marketing numérique cette année et permettent à l’utilisateur de découvrir en avant-première un produit, un collaborateur ou bien de découvrir des teasers d’évènements organisés par les marques.
Les nouvelles tendances prennent aussi place sur les sites internet, avec l’essor des chatbots. Ces outils autonomes de dialogue en ligne permettent au consommateur de nouer une relation avec l’entreprise avant même l’achat et font gagner du temps aux collaborateurs qui peuvent ainsi être libérés de ces tâches répétitives.
Mais l’utilisation des données personnelles des utilisateurs sur internet, par exemple pour répondre à un chatbot, amènent la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) à durcir le RGPD (Règlement Général de la Protection des Données) pour stopper les manquements de certaines entreprises.
Cette année, les entreprises ne respectant pas les mesures du RGPD et de la CNIL s’exposent à d’importantes amendes, voire d’une mise en demeure de la part de la CNIL. C’est pourquoi, pour la sécurité de votre entreprise, mais aussi pour conserver la confiance de vos consommateurs, vous devez définir un collaborateur qui sera chargé de faire respecter le RGPD.
Celui-ci vérifiera si les tendances marketing pour lesquelles vous optez peuvent être réalisées en respectant les nouvelles mesures du RGPD ou s’il faut que vous les adaptiez.
Pour savoir quelle tendance est susceptible de fonctionner dans votre domaine, analysez les tendances choisies et regardez ce qui marche ou pas. De cette façon, vous pourrez déterminer quelles tendances peuvent contribuer à votre développement et comment vous allez les implémenter dans vos processus marketing.