
Les 3 principales causes de la pollution digitale
Il faut savoir que la pollution digitale est liée à tout le fonctionnement des objets numériques. Au même titre que tout autre type de pollution, leur utilisation consomme beaucoup d’énergie et émet des gaz à effet de serre.
Nous identifions 3 éléments responsables de la pollution numérique :
Tout d’abord il y a les objets connectés dont la conception nécessite énormément de ressources non-renouvelables et dont les pièces détachées nécessitent de longs transports pour arriver au point d’assemblage. Sans oublier que les objets connectés ont une faible durée de vie. Chaque année dans le monde, les déchets numériques représentent 44,7 millions de tonnes dont 80% ne sont pas recyclés. On vous laisse faire le calcul…
Ensuite, il y a le fonctionnement d’internet et le stockage des données internet dans les datas-center, qui fonctionnent en continu, 24h/24 et 7j/7. Ils consomment donc énormément d’énergie qui, en France, représente 10% de la consommation d’électricité nationale.
Enfin, il y a bien évidemment l’utilisation d’internet en lui-même. Chaque recherche, chaque mail, chaque vidéo, chaque post sur les réseaux sociaux consomme de l’énergie et émet du CO2. Chaque consommation individuelle multipliée par les 3,48 milliards d’utilisateurs web dans le monde finit par représenter 7 à 10% de la consommation d’énergie mondiale. Autrement dit, internet émet plus de CO2 que le trafic aérien...

Les pratiques les plus polluantes et les bons réflexes
Il y a 3 pratiques internet de la vie courante que l’on peut considérer comme les plus polluantes :
- L’envoi et la réception de mails (34 millions d'emails envoyés chaque heure dans le monde).
- Le streaming, que ce soit des vidéos, des films ou de la musique.
- Les recherches internet (140 millions par heure dans le monde).
Le streaming nécessite énormément d’énergie pour charger la vidéo tout en la visionnant mais les mails et les recherches sont polluantes à cause de leur surexploitation.
Pour pallier à toute cette pollution inutile, nous avons donc dressé une liste non-exhaustive de bonnes pratiques à mettre en place pour les internautes et pour les entreprises.
Par exemple, contourner les moteurs de recherche si vous connaissez l’adresse du site web, désactiver la lecture automatique des vidéos, réaliser un bilan de votre activité numérique…

Zoom sur l’éco-conception de site web pour réduire la pollution digitale
Pour aller plus loin dans la réduction de votre pollution digitale, vous pouvez éco-concevoir votre site web. Sachez que plus un site est performant et rapide, plus il est écologique car il nécessite moins d’énergie pour s’afficher. De plus, la rapidité est un critère d’évaluation de Google, vous serez donc plus facilement bien référencé !
Les principales différences avec un site “normal” sont le design beaucoup plus épuré et le nombre de fonctionnalités restreintes. En effet, le but d’un site éco-conçu est d’aller à l’essentiel et d’éviter les fonctionnalités et affichages inutiles. Il est également conseillé d’avoir un site avec la possibilité d’avoir un mode sombre pour consommer encore moins d’énergie.
N’hésitez pas à nous contacter pour votre projet de site internet !