Pour recruter plus facilement quand on est une PME, il faut avoir une présence sur internet. La communication digitale est primordiale pour attirer des candidats et leur donner envie de rejoindre votre équipe. L’image de “marque employeur” que vous avez définie peut vous aider.
La marque employeur est l’image que votre entreprise a auprès de vos employés et de vos potentiels futurs employés. Elle représente votre image de marque. De ce fait, celle-ci se doit d’être positive pour attirer les candidats que vous souhaitez.
Qu’est ce que la marque employeur ?
La marque employeur représente tout ce qui caractérise votre entreprise et vos salariés et qui va donner envie aux futurs employés de rejoindre votre entreprise plutôt qu’une autre.
Afin de donner envie à des candidats potentiels de vous rejoindre, vous devez prendre en compte certains éléments dans votre marque employeur. Aussi, faites attention à :
- le projet de votre entreprise : veillez à ce que le projet de l’entreprise soit bien défini et le plus clair possible pour être explicité aux candidats potentiels
- les valeurs de votre entreprise : celles-ci doivent être bien définies et compréhensibles par tous, par exemple si vous avez écrit un manifeste répertoriant les valeurs de votre entreprise, vous pouvez le fournir au candidat afin qu’il en prenne connaissance. Cela est aussi valable pour votre culture d’entreprise. La culture d’entreprise correspond à tout ce qui compose l’identité de votre entreprise, ses valeurs, son fonctionnement, son esprit etc.
- la façon dont vous managez vos équipes : votre mode ainsi que vos pratiques de management peuvent influencer un candidat dans le choix de sa future entreprise. Par exemple, votre nouvelle recrue va-t-elle pouvoir s’exprimer librement et apporter ses idées ou bien devoir appliquer des ordres verticaux non discutables ?
- la politique RH : c’est l’un des premiers aspects qu’un candidat va voir lors d’un entretien, votre politique doit être claire et en accord avec les valeurs de votre entreprise, ceci est aussi valable pour la politique de rémunération, alors ne la négligez pas ! Tout ceci fait partie de votre marque recruteur, c’est-à-dire que, par exemple, vous êtes honnête dans la rédaction des annonces, honnêtes avec vos candidats et dans vos réponses, que vous faites bien attention à ne laisser aucune candidature sans réponse, etc
- votre e-réputation : c’est la façon dont votre entreprise est perçue sur internet, a-t-elle été reconnue lors de “bad buzz” ou bénéficie-t-elle d’une bonne image sur le web ? L’e-réputation est très importante à surveiller pour conserver une image de marque positive et doit être en accord avec vos valeurs
- tout élément qui pourrait définir votre entreprise
La marque employeur est très importante puisqu’elle se rapporte à votre marque, et donc à l’image de marque.
Même si la perception de l’image de marque d’une entreprise varie selon des individus, qui vont percevoir telle ou telle enseigne de manière différente, celle-ci doit rester le plus possible positive afin de ne pas nuire à votre réputation.
En résumé, si votre marque employeur est bien mise en avant et est bien définie, elle vous aidera à recruter plus facilement. Les candidats qui postuleront dans votre entreprise seront plus susceptibles d’être en accord avec les valeurs de l’entreprise et de s’y intégrer plus facilement, en travaillant efficacement dans un univers qui leur correspond.