Les PME sont les Petites et Moyennes Entreprises, c’est-à-dire qu’elles dénombrent moins de 250 salariés. Elles représentent plus de 99,8 % des entreprises françaises, soit 4 millions d’entreprises.
Lorsque la crise du Covid-19 a frappé le monde, début 2020, personne n’était préparé. De nombreuses PME ont du faire face à des difficultés supplémentaires dûes au confinement.
Certaines PME de secteurs professionnels, dont les employés ont été mis en télétravail ou en chômage partiel, ont été contraintes de licencier des employés pour assurer leur compétitivité et la reprise à venir.
Aujourd’hui, soit plus d’un an et demi après le début de la crise, les PME se relèvent et sont prêtes à recruter de nouveaux candidats pour compléter leurs équipes. Mais, le recrutement n’est pas si simple et certains postes restent parfois longuement vacants.
En cause la conjoncture actuelle, mais pas seulement. En effet, durant les confinements, les salariés ont pu profiter d’un temps de travail optimal, sans trajet en voiture ou embouteillages et ce, depuis leur maison. Les avantages que présente le télétravail peuvent donner des difficultés supplémentaires aux PME qui ne le proposent pas, de recruter.
Mais ce n’est pas tout, on dénote également une pénurie de candidats, notamment dans des secteurs où le télétravail est impossible et les horaires en décalage avec une vie de famille.
Enfin, des candidats se retrouvent à postuler à des offres pour des postes qualifiés alors qu’ils n’ont pas les compétences requises. Cette inadéquation entre les offres et les profils de candidats rend encore plus difficiles les conditions de recrutement.
Une fois les différentes raisons pour lesquelles votre PME a du mal à recruter, vous pourrez chercher comment faire pour mieux recruter.