Comment Phantom 5 fonctionne ?
Bien que Google n'ait pas encore reconnu officiellement le lancement de la mise à jour, les répercussions de celle ci se font déjà ressentir sur la fluctuation des classements des sites et de leurs pages dans les moteurs de recherche.
Voici ce que l’on peut observer un peu plus de deux semaines après le début du déploiement :
- Le message semble être ”le contenu avant tout” :
“Phantom 5” met en avant les sites au contenu de qualité. Google n'apprécie pas les sites dont le rédactionnel a été partiellement voire entièrement copié ailleurs, et souhaite mettre en avant ceux dont le contenu est réellement original.
- Une évaluation faite page par page :
Ce n’est pas le site entier qui est impacté mais chaque page du site, individuellement. Certaines pourraient donc être amenées à remonter dans les résultats des moteurs de recherche quand bien même d’autres descendraient. - Stop au “bourrage de mots clés” :
Les pages les plus impactées semblent être celles dont les titres sont composés de noms de grande marque abusivement utilisés comme mots-clé pour favoriser leur popularité. - Attention à l’ergonomie :
La mise à jour semble également prendre en compte le parcours des utilisateurs sur le site et, notamment, la qualité de leur expérience.
Liens cassés, publicité abusive et trop présente, contenu inaccessible, contenu trop faible (qualitativement ou quantitativement), sont des facteurs (parmi d’autres) qui viendront également pénaliser les sites.
Plus un utilisateur arrive vite et facilement sur la page qu’il recherche, plus Google récompensera le site pour sa simplicité de navigation.