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Phantom 5 de Google : quels impacts pour votre site ?

Phantom 5 de Google : quels impacts pour votre site ?

Le 7 février 2017, la firme américaine a commencé à mettre à jour sa méthode d’indexation des sites Internet.

Baptisée “Phantom 5”, cette évolution poursuit le travail déjà commencé par son prédécesseur, "Phantom 4”.

Voici ce que l’on peut vous dire à ce sujet.

Comment Phantom 5 fonctionne ?

Bien que Google n'ait pas encore reconnu officiellement le lancement de la mise à jour, les répercussions de celle ci se font déjà ressentir sur la fluctuation des classements des sites et de leurs pages dans les moteurs de recherche. 

 

Voici ce que l’on peut observer un peu plus de deux semaines après le début du déploiement : 
 

  • Le message semble être ”le contenu avant tout” :

    “Phantom 5” met en avant les sites au contenu de qualité. Google n'apprécie pas les sites dont le rédactionnel a été partiellement voire entièrement copié ailleurs, et souhaite mettre en avant ceux dont le contenu est réellement original.

 

  • Une évaluation faite page par page :

    Ce n’est pas le site entier qui est impacté mais chaque page du site, individuellement. Certaines pourraient donc être amenées à remonter dans les résultats des moteurs de recherche quand bien même d’autres descendraient.

  • Stop au “bourrage de mots clés” :

    Les pages les plus impactées semblent être celles dont les titres sont composés de noms de grande marque abusivement utilisés comme mots-clé pour favoriser leur popularité.

  • Attention à l’ergonomie :

    La mise à jour semble également prendre en compte le parcours des utilisateurs sur le site et, notamment, la qualité de leur expérience

    Liens cassés, publicité abusive et trop présente, contenu inaccessible, contenu trop faible (qualitativement ou quantitativement), sont des facteurs (parmi d’autres) qui viendront également pénaliser les sites.

    Plus un utilisateur arrive vite et facilement sur la page qu’il recherche, plus Google récompensera le site pour sa simplicité de navigation.

Exemple d'impact de Phantom 5 sur les statistiques de l'un de nos clients.

 

Exemple d'impact de Phantom 5 de Google sur les statistiques client - Nerepix

 

Bien que toujours en cours de déploiement, cette « Quality Update », comme son nom l’indique, continue de mettre en avant les sites de qualité afin de répondre au mieux à l’attente des internautes.

 

Et vous ? Votre site est-il prêt à faire face à cette transition ? N’hésitez pas à nous solliciter si vous avez un doute ou une question, découvrez notamment notre audit SEO qui peut vous aider à y voir plus clair.

 

Une question ? Besoin d'un conseil ?

 

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écrit par

Co-gérant commercial
Margot Pasquier
Margot Pasquier
Commerciale

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