“Core web vitals” signifie “les éléments vitaux du web” en français. Cet outil, qui va être incorporer dans l’algorithme de Google, permettra d’identifier les possibilités d’amélioration de son site et de le comparer à celui de ses concurrents.
Il va contenir un ensemble d’indicateurs qui détermineront l’état et la réactivité du site en question.
Les principales fonctionnalités étudiées seront le contenu du site (qui doit être bienveillant et facile d’accès), s’il est sécurisé (en affichant le S de https), l’affichage adaptable pour toutes les tailles d’écran et la bonne expérience de l’utilisateur (Core web vitals).
Le but est d’offrir aux internautes la meilleure expérience possible sur les sites.
Initialement prévu pour mai 2021, Google a annoncé que le projet serait finalement lancé mi-juin 2021 avec un déploiement progressif jusqu'à fin août 2021.
C’est le temps de chargement des premiers éléments importants d’une page (à ne pas confondre avec le temps de chargement complet de la page).
Pour 2,5 secondes et moins, la vitesse de chargement est considérée comme bonne, entre 2,5 secondes et 4 secondes elle est considérée comme moyenne et au dessus de 4 secondes elle est pauvre.
C’est l’interactivité du site (soit le temps entre le clic sur un bouton ou un lien du site et la réponse du site).
Pour 100 ms et moins, la réactivité est considérée comme bonne, entre 100ms et 300 ms elle est considérée comme moyenne et au dessus de 300 ms elle est pauvre
C’est la stabilité visuelle du contenu du site (soit la présence ou non de changements de mise en page impromptus). Elle est quantifiée par la fréquence des changements de mise en page. Plus le score est proche de 0, plus le site est considéré comme bon.
Vous pouvez déjà mesurer ces données grâce à l’extension Google “Web Vitals” et bien d’autres comme Lighthouse, Chrome DevTools, PageSpeed Insight…
De plus, avec le retard pris sur le déploiement du projet, Google a mis en place une nouvelle rubrique dans la Search Console intitulée "Experience". Elle regroupe 3 outils : les signaux web essentiels, l'ergonomie mobile et un nouvelle rubrique nommée "expérience sur la page" qui informe sur les données de la page liées à l'expérience utilisateur (UX) et notament sur les Core Web Vitals.
Les Core web vitals seront présents dans l'algorithme des recherches Google et pour l’instant aucune information sur l’impact réel que cela aura sur le classement des sites n’a été donné, mais il faut s’attendre à ce que cela influe sur le référencement naturel même si la qualité du contenu restera primordiale par rapport à la performance d’un site.