Depuis quelques mois, Google Chrome met en place de nombreuses nouveautés pour optimiser l’expérience de navigation de ses utilisateurs.
Alors qu’en Novembre 2019 Google avait créé un badge pour les sites lents, actuellement le label “Fast page” (Page rapide en français) est en cours de déploiement sur la version bêta de Google Chrome 85 (soit la 85ème version de Google Chrome) pour Android.
Le navigateur Chrome (sur Android) va donc décerner un label « Fast Page » aux pages web ayant une vitesse de chargement de haute qualité, l’objectif étant de récompenser les pages web qui facilitent la navigation des internautes.
Dans l’idée, lorsqu'un utilisateur appuiera longuement sur le lien d’une page avant d’y naviguer, le label “Fast Page” s’affichera (si la page est méritante) et indiquera aux internautes que la vitesse de chargement des pages du site en question est de haute qualité.
Il est déjà possible de tester ce label en attendant que cette fonctionnalité soit officiellement mise en place dans la version bêta de Chrome 85. Pour cela:
Cette labellisation est basée sur les Core Web Vitals, une série d’indicateurs qui vont être mis en place en 2021 par Google.
Le but des Core Web Vitals est d’analyser la qualité des sites internet à travers différents indicateurs tels que leur performance, leur interactivité, le temps de chargement de leurs pages et la stabilité visuelle de leur contenu.
Le temps de chargement d'une page est un critère de pertinence qui n’était jusqu’alors pas exploité par l'algorithme de Google.
Le label “Fast Page” s’inscrit donc dans la démarche de Google visant à améliorer la navigation des utilisateurs sur internet.
Cependant, ce label devrait être officiellement mis en place avant les Core Web Vitals (qui ne seront intégrés qu’en 2021).
Bien que jusqu’à maintenant les indicateurs permettant d’évaluer la qualité d’un site internet n’avaient aucun impact sur le SEO (soit le référencement naturel des pages), le géant d’Internet compte offrir un meilleur référencement aux pages web qui seront éligibles au label « Fast Pages » et, plus tard, qui auront de bons résultats sur les Core Web Vitals.
Le but étant de récompenser les sites qui contribuent à l’optimisation de l’expérience des utilisateurs, la mise en place de ces nouveaux indicateurs a donc de grandes chances d'impacter le référencement naturel actuel.
Selon notre équipe, la mise en place de ce label peut être bénéfique à partir du moment où les sites internets sont bien construits (sur mesure) et optimisés. Cela va donc permettre de différencier les “bons” sites des “mauvais” et de réorganiser le référencement naturel pour en faire bénéficier les sites de haute qualité.