Pour commencer, “métavers” signifie “univers virtuel”. Autrement dit, cela définit un monde virtuel fictif.
Pour Facebook (enfin Meta), le but d’utiliser la réalité virtuelle est d’obtenir des interactions plus fortes de la part des utilisateurs grâce au fait qu’ils puissent toucher, regarder en 360°, parler en “face à face”...
On peut donc imaginer que le métavers sera l’équivalent de notre monde physique, mais avec un champ des possibles infini.
Pour résumer, Facebook (enfin Meta) a pour projet dans quelques années de devenir le premier réseau social totalement immersif. Cependant, aujourd’hui, ce projet n’est pas palpable, ce n’est qu’un concept. Cela est notamment dû au besoin pour Meta (enfin Facebook) d’avoir une volonté du grand public de participer à cette révolution du réseau social pour lancer concrètement le projet.
Cependant, les internautes ont de nombreux freins qui les rendent réticents à cette nouvelle technologie.
Par peur que le monde virtuel prenne le pas sur le monde réel, de nombreuses personnes sont contre ce projet immersif. Et ça se comprend quand on voit les nombreux films tels que Ready Player One ou encore Black Mirror qui démontrent le côté sombre de ce métavers.
Pour les entreprises, le réel enjeu du métavers sera d’y adapter sa stratégie de marketing digital afin de multiplier les moyens de faire du chiffre d’affaires.
Alors, affaire à suivre de près, tant au niveau de l’engagement des internautes auprès de ce projet qu’au niveau de l’adaptation nécessaire des entreprises...
À l'agence, nous avons testé l'oculus quest 2 et avons trouvé cela assez sympa en termes de champs des possibles (c'est impressionnant !) mais il est vrai qu'avec un casque on s'isole très rapidement du monde physique, sans compter les petits inconvénients (mal de crâne, mal au coeur ..).