Comment me protéger d’un site ou logiciel malveillant ?
En 2019, 81% des entreprises françaises ont déclaré avoir été victimes d’une cyberattaque réussie. Avec des conséquences plus ou moins importantes, on note une très grande proportion d’entreprises touchées. Le ransomware, le cheval de Troie ou encore les espiogiciels sont de plus en plus présents.
La première chose à faire pour vous protéger des sites ou logiciels malveillants est d’activer un antivirus sur votre ordinateur. De nombreux antivirus existent en version gratuite ou payante. Et contrairement à une croyance populaire, les antivirus ne concernent pas que les ordinateurs Windows, ils sont aussi importants sur les ordinateurs équipés MacOS.
L’antivirus va empêcher les téléchargements non sollicités sur votre ordinateur et vous enverra une alerte si vous essayez de visiter un site malveillant. Pour être efficace, il est important de garder votre antivirus à jour.
Pour limiter les cyberattaques, mettez à jour dès que possible votre navigateur mais aussi votre ordinateur, surtout son système d’exploitation. Vérifiez que vous utilisez toujours la dernière version disponible du logiciel.
N’installez pas de codecs à moins d’être sûrs de leur fiabilité. De même, n’ouvrez pas les pièces jointes de mails suspects d’émetteurs inconnus. Si vous voyez un lien que vous trouvez suspect, tapez-le manuellement dans la barre URL et appelez l’émetteur du mail avant de cliquer dessus.
Si le site vous paraît louche, activez l’option qui vous demande une autorisation avant tout téléchargement. Mais si vous n’êtes pas sûr d’un site, ne prenez aucun risque et fermez l’onglet. Vous trouverez l’information ailleurs.
Vous pouvez installer une extension sur votre navigateur qui repèrera les sites malveillants. Web of Trust est une extension Google Chrome qui répertorie les sites internet sûrs, suspects ou à risque pour votre sécurité.
Attention tout de même, certains virus se trouvent dans des extensions pour navigateurs ainsi que dans des applications mobiles. Faites bien attention aux extensions et applications que vous installez sur votre smartphone ou ordinateur.
Lorsqu’un site n’est pas sûr, Google vous envoie une alerte vous informant du danger que le site représente. Si vous recevez une alerte de ce type de la part de Google, n’allez pas sur le site. Suivez les conseils de votre navigateur.
D’autres moyens de protection existent également comme :
- Ne jamais communiquer ses données sensibles (coordonnées bancaires, mots de passe…).
- Utiliser un compte non-administrateur.
- Ne pas cliquer sur les fenêtres pop-up, bannières et publicités sur le web.
- Réfléchissez toujours avant de cliquer sur télécharger un fichier ou un logiciel.
- Enregistrez vos données les plus importantes sur un disque dur externe.
- Méfiez-vous des fenêtres qui vous invitent à télécharger un logiciel.
- Limitez le partage de vos fichiers.
- Activez le pare-feu de votre ordinateur.
- N’utilisez que les programmes proposés par des sources sûres.
Mieux vaut prévenir que guérir, en mettant en place ces actions simples, vous garantissez une meilleure sécurité à vos données. Même si la plupart des antivirus ne sont pas efficaces à 100%, vous limitez les risques d’une cyberattaque. Pour éviter toute attaque, maintenez vos connaissances à jour. En connaissant les menaces, vous serez plus à même de vous en protéger.