Les 4 tendances graphiques (UI / UX) sélectionnées par Nerepix - Nerepix

Les 4 tendances graphiques (UI / UX) sélectionnées par Nerepix

Les 4 tendances graphiques (UI / UX) sélectionnées par Nerepix

Chaque année, de nouvelles tendances graphiques voient le jour sur les sites/applications. Afin de faciliter la navigation et l'expérience des utilisateurs, plus communément appelé dans le métier UI/UX, le graphisme joue un rôle crucial ! Quelles sont les tendances 2020, que vous allez retrouver sur vos différents écrans ?

Qu'est ce que le UI / UX ?

UI (l'abréviation en anglais de User Interface ou en français interface utilisateur) correspond à l'environnement graphique d'un site ou application où le visiteur navigue. La particularité de l'UI est que l'interface doit être facile à manipuler, agréable et pratique pour l'utilisateur. Plus concrètement, UI va regrouper tous les éléments graphiques (identité et design).

 

UX (l'abréviation en anglais de User Experience ou en français l'expérience utilisateur) prend en considération toutes les attentes et les besoin d'un utilisateur afin de l'amener à réaliser son action rapidement et en toute simplicité. Cette technique regroupe quant à elle, les éléments fonctionnels comme le contenu, les fonctionnalités, les interactions ou encore l'arborescence du site ou de l'application.

 

Il faut bien dissocier les deux méthodes car, elles n'ont pas recours aux mêmes compétences techniques, mais elles répondent à un objectif commun : permettre de faciliter la navigation avec une réelle attente et promesse pour l'utilisateur.

 

Neumorphisme

En référence au Skeuomorphism (terme grec qui signifie ornement), défini un élément design dont la forme n'est pas liée à la fonction, mais reproduit de manière ornementale l'élément d'origine.

 

Le Neumorphisme (contraction de New et Skeuomorphism) est un style qui recherche le détail et la précision notamment grâce à des surbrillances, jeux d'ombres et effets de lueurs.

 

Dans ce nouveau style, le Neumorphisme, le graphiste va avant tout chercher le détail qui fera toute la différence.

Neumorphisme

Illustration

L'illustration est connue depuis déjà des années, c'est une interprétation visuelle d'un concept, d'un texte ou encore d'un processus. L'illustration a pour but d'aider à comprendre et clarifier une information.

 

Grâce à l'évolution des technologies, l'illustration devient numérique et nous pouvons la retrouver dans des dessins animés ou encore des vidéos. En plus de transmettre une information esthétique, l'illustration offre une grande palette créative pour les graphistes.

 

L'illustration numérique n'est pas seulement un élément de mise en page : elle va divulguer une signification sous-jacente et permettre la compréhension d'un message plus rapidement.

Illustration

Storytelling

Le storytelling (en français la narration) est un excellent moyen d'aider les utilisateurs dans leur navigation.

 

Comme son nom l'indique, l'histoire racontée facilite à comprendre le produit ou service proposé aux clients. De quelle façon ? Par la création d'un personnage avec une identité, une personnalité et des questionnements. Le produit, ou le service, sont les solutions aux différentes problématiques perçues par le personnage.

 

Cette distinction graphique va transmettre l'information d'une manière créative et génère une forme d'émotion positive. L'utilisateur va mémoriser et assimiler plus facilement la marque et le produit/service et développer une véritable relation positive.

Storytelling

Ce qu'il faut retenir

Les tendances actuelles sont avant tout dans la précision et le détail, dans l'utilisation d'illustrations numériques qui vous raconterons des histoires et le tout sur fond noir.

 

Blague à part, si vous estimez que vos supports ont besoin d'un coup de modernité, ou d'être mis à jour par rapport aux tendances actuelles, n'hésitez pas à contacter nos équipes, que ce soit pour un site internet, un logo, un flyer, ou tout autre support graphique ou vidéo que vous souhaitez développer !

Dark mode

Le Dark Mode est très certainement LA tendance sur nos écrans.

 

Le mode sombre, en français, est le fait d'avoir un fond principalement noir ou très foncé avec des jeux de couleurs plus clairs sur la partie supérieure. Cette tendance dispose d'un réel plus en ergonomie : les couleurs se voient mieux sur un fond noir ce qui permet une nette amélioration de la lisibilité. En plus de cela, cette aspiration a deux avantages notables :

 

  • Limite votre empreinte carbone : le fond noir va réduire l'énergie consommée par vos appareils, vous avez donc davantage de batterie et par conséquent vous rechargez beaucoup moins vos appareils.

 

  • Réduit la fatigue des yeux : grâce à son arrière plan obscur, vous vous évitez les éblouissements et l'exposition à la lumière bleue des écrans.
Dark mode

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