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Les tendances de la data

Les tendances de la data

La data, dans le domaine informatique, est un mot désignant les données comme celles que l’on peut recueillir avec des cookies sur internet ou dans des formulaires de contact. À l’instar de certains réseaux sociaux et des vidéos, la data fait partie de certaines tendances du marketing numérique en 2021.

Qu'est-ce que la data ?

Quand on parle de data, on parle de données et donc de récupération, d’utilisation ou encore de protection de ces données. Afin de protéger les données de tous les utilisateurs d’internet dans l’Union Européenne, le Règlement Général sur la Protection des Données a été instauré en 2016. 


Ce règlement est le texte de référence pour la protection des données personnelles des individus dans l’Union Européenne. Il sert à renforcer et unifier, parmi tous les États membres de l’Union Européenne, la protection des données des citoyens européens. 

 

En 2021, le RGPD se durcit

Sur internet, l'utilisateur doit donner son consentement explicite au traitement de ses données personnelles. Les entreprises qui ne demandent pas le consentement à l’utilisateur s’exposent à des amendes importantes. 


C’est en voyant des manquements de plus en plus importants d’entreprises qui utilisaient le RGPD sans pour autant en respecter l’esprit, grâce à des dispositifs consistant à gruger l’utilisateur, que le Parlement Européen a décidé de durcir la réglementation. 


La CNIL sanctionnera donc les entreprises ne respectant pas le règlement comme cela a été le cas en mai 2021 avec la mise en demeure de géants du web dont nous ne connaissons pas les noms. 

 

Les nouvelles mesures du RGPD mises en place par la CNIL

La CNIL, Commission Nationale Informatique et Libertés, a modifié certaines parties du RGPD comme : 

  • L’exigence d’une action positive de la part de l’utilisateur qui exprime clairement son consentement à l’utilisation de ses données personnelles.
  • L’éditeur du site reste tenu de permettre à l’utilisateur de donner son consentement à chaque nouvelle page du site ou alors de façon globale dès son arrivée sur le site.
  • L’éditeur est obligé de mettre à disposition de l’utilisateur la liste des partenaires qui auront accès à ses données.

 

Pour connaître les différentes règles qui s’appliquent à votre domaine, rendez-vous sur le site de la CNIL. Dans votre entreprise, afin d’éviter tout problème, définissez un collaborateur qui sera chargé de veiller à la conformité du RGPD. 


Ce durcissement du RGPD intervient à l’heure où de nouvelles façons de communiquer avec les clients deviennent tendance. Parmi elles, les chatbots, ces outils de communication avec le client intégrés au site internet posent question de la conservation des données envoyées par les clients. 

 

L’émergence des chatbots

Les chatbots pour la conversion de “chat” (conversation) et “bot” (robot) sont des robots présents sur les sites internet qui vous permettent d’envoyer un message à la marque où au service dont vous visitez le site. Ce sont des outils automatisés de dialogue en ligne. 


Les chatbots interviennent au moment où l’intelligence artificielle est en pleine évolution. Les chatbots sont conçus pour renvoyer l’utilisateur vers un mail de contact, un numéro de téléphone ou un collaborateur en cas de demande trop précise et ainsi apporter tout le service nécessaire au consommateur. 


Les utilisateurs qui étaient au départ réticents à l’idée d’utiliser des chatbots, sont désormais habitués, et les utilisent volontiers dès lors qu’ils répondent à leurs demandes ou résolvent leurs problèmes. 


Les chatbots sont de réels atouts en marketing puisqu’ils permettent de créer une relation client avant l’achat et donc de soutenir tout le champ de la relation client. Ces systèmes avant-vente peuvent être conversationnels ou relationnels et certains sont même transactionnels, ils sont capables de gérer une vente du début à la fin. 


Dans le processus de vente, les chatbots peuvent intervenir dès la prise de commande et jusqu’à la personnalisation. Ils permettent de faire gagner du temps en délivrant les collaborateurs de tâches répétitives comme la réponse à des questions fréquentes. 


On l’aura compris, en 2021, l’une des tendances du marketing numérique est de redynamiser la relation client et lui donner une nouvelle vie grâce aux outils d’internet, et particulièrement les chatbots. 


Mais leur utilisation doit toujours se faire dans le respect du RGPD et plus spécifiquement cette année, avec son durcissement. 

écrit par

Chargée de communication

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