Certains utilisateurs ne se doutent pas que lorsqu’ils font une recherche sur internet, achètent un produit sur un site e-commerce ou effectuent une demande de contact sur un site, leurs actions créent une pollution.
L’empreinte carbone que votre site internet crée dépend de plusieurs facteurs :
Il convient donc de bien surveiller ces caractéristiques pour définir, et maîtriser la pollution générée par votre site.
Pour calculer à quel point votre site est polluant ou non, vous pouvez utiliser l’outil Greenmetrics Analytics et son option “plug & go”. Cet outil calcule en direct la pollution des interfaces web de votre site et publie aussi les émissions de gaz à effet de serre que les différentes interactions des utilisateurs vont générer.
Grâce à la solution de Greenmetrics vous pourrez bénéficier de conseils pour limiter l’impact environnemental de votre site. Suivant les sites, vous pourriez devoir optimiser votre contenu, revoir le poids des pages à la baisse ou encore changer d’hébergeur web “classique” pour un hébergeur éco-responsable.
Sur le podium des sites les plus polluants on retrouve donc :
3. Nintendo avec 11,43 g de CO2 par visite
2. Pinterest avec 12,43 g de CO2 par visite
1. Reddit avec 13,05 g de CO2 par visite
Pour comparer, 69 visites sur Reddit correspondent à l’équivalent de la même empreinte carbone générée pour 5 km parcourus en voiture.
Du côté des bons élèves en matière de pollution digitale on retrouve :
3. H&M avec 0,29 g de CO2 par visite
2. LinkedIn avec 0,23 g de CO2 par visite
1. Wikipédia avec 0,09 g de CO2 par visite
Si vous aussi vous souhaitez que votre site arrive au même niveau d’émissions de gaz à effet de serre de votre site que Wikipédia, contactez Nerepix pour une optimisation globale de votre site web !