Logo de Nerepix - Agence Web à Caen

Les sites web & la pollution numérique

Saviez-vous que chaque action que vous faites sur un site internet génère une empreinte carbone ? Découvrez les bons et les mauvais élèves en matière de pollution digitale et quelles données prendre en compte dans le calcul de l’empreinte carbone générée par votre site.
Les sites web & la pollution numérique

Certains utilisateurs ne se doutent pas que lorsqu’ils font une recherche sur internet, achètent un produit sur un site e-commerce ou effectuent une demande de contact sur un site, leurs actions créent une pollution. 


L’empreinte carbone que votre site internet crée dépend de plusieurs facteurs : 

  • le temps de chargement : plus un site va être long à charger, plus il va polluer, vous avez donc tout intérêt à optimiser la vitesse de chargement de votre site.
  • le poids de la page : si vous utilisez certains outils ou des photos très lourdes, votre page demandera non seulement un temps de chargement plus long mais générera aussi davantage de pollution.
  • les requêtes envoyées au serveur : par exemple, lorsque vous cliquez sur un bouton sur un site, cela envoie une requête au serveur qui doit alors ouvrir une nouvelle page, suivant le type de requêtes envoyées, votre site peut devenir plus ou moins polluant.

 

Il convient donc de bien surveiller ces caractéristiques pour définir, et maîtriser la pollution générée par votre site. 


Calculer la pollution de votre site et ses interfaces 


Pour calculer à quel point votre site est polluant ou non, vous pouvez utiliser l’outil Greenmetrics Analytics et son option “plug & go”. Cet outil calcule en direct la pollution des interfaces web de votre site et publie aussi les émissions de gaz à effet de serre que les différentes interactions des utilisateurs vont générer. 


Grâce à la solution de Greenmetrics vous pourrez bénéficier de conseils pour limiter l’impact environnemental de votre site. Suivant les sites, vous pourriez devoir optimiser votre contenu, revoir le poids des pages à la baisse ou encore changer d’hébergeur web “classique” pour un hébergeur éco-responsable.


Quels sont les sites les plus et les moins polluants ?


Sur le podium des sites les plus polluants on retrouve donc : 


3. Nintendo avec 11,43 g de CO2 par visite

2. Pinterest avec 12,43 g de CO2 par visite

1. Reddit avec 13,05 g de CO2 par visite


Pour comparer, 69 visites sur Reddit correspondent à l’équivalent de la même empreinte carbone générée pour 5 km parcourus en voiture. 


Du côté des bons élèves en matière de pollution digitale on retrouve :


3. H&M avec 0,29 g de CO2 par visite

2. LinkedIn avec 0,23 g de CO2 par visite

1. Wikipédia avec 0,09 g de CO2 par visite


Si vous aussi vous souhaitez que votre site arrive au même niveau d’émissions de gaz à effet de serre de votre site que Wikipédia, contactez Nerepix pour une optimisation globale de votre site web !

Nos prestations en lien avec cette actualité

Nos autres dossiers en lien avec cette thématique

Retour sur la matinale « le numérique...

La commission numérique de la CPME de Normandie a organisé, le jeudi 16 Juin 2022, une matinale au WIP pour...
Nos prestationsNos réalisationsRetour à la listeNous contacter
En savoir plusJ'accepte
Les cookies assurent le bon fonctionnement des services de ce site. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.