Les métiers d'une agence de communication web - le vidéaste - Nerepix

Les métiers d'une agence de communication web - le vidéaste

Les métiers d'une agence de communication web - le vidéaste

Chez Nerepix, l’agence de communication web à Caen, nous vous proposons tous les moyens de communication qui permettront à votre entreprise de gagner en visibilité, d’améliorer son image ou encore de générer plus de contacts. Pour cela, nous regroupons plusieurs métiers. Celui dont nous allons parler aujourd’hui est… le vidéaste ! 

Qu’est-ce que la vidéo / à quoi ça sert ?

Vous avez un site Internet, de belles photos pour l’illustrer, des cartes de visites, des plaquettes... bref ! Niveau communication, vous pensez avoir fait le tour ! Mais il manque quelque chose, peut-être de plus dynamique, de plus vivant.  

 

La vidéo est parfaite pour ça. 

 

Elle peut vous permettre de présenter votre entreprise en images et en musique, de présenter un événement particulier, de mettre en avant une nouvelle prestation. Elle peut également vous permettre de montrer votre expertise et votre savoir-faire, ainsi que créer de la proximité avec votre public. 

 

Vous pouvez la diffuser sur tous types de supports, comme votre site Internet, les réseaux sociaux comme Facebook ou Youtube, la télévision, les panneaux publicitaires ou encore au cinéma. Il faut déterminer qui vous souhaitez toucher et l’objectif que vous avez afin de choisir au mieux le support de diffusion. 

 

 

Le rôle du vidéaste 

Le vidéaste va être là certes pour réaliser le film mais également pour vous accompagner et vous conseiller dans vos choix.

 

Vous l’appelez avec une idée dans la tête et lui va se charger de la mettre en forme, de la faire grandir pour finalement aboutir sur un début de scénario.

 

Il va faire jouer son oeil de professionnel sur toute la partie du montage, pour respecter à la lettre le scénario établi et y mettre sa patte pour un rendu unique qui reflète votre image de marque

 

Qu’est-ce que la vidéo / à quoi ça sert ?

Les étapes chez Nerepix

Vous avez un projet de film d’entreprise ? Voici comment ça va se passer si vous faites appel à nos services:

 

Le vidéaste va prendre rendez-vous avec vous. Lors de cet entretien, vous allez lui faire part de vos besoins et de la problématique que vous rencontrez.Vous allez échanger des idées, soulever des pistes pour pouvoir élaborer un scénario qui vous corresponde. Cela passe par l’écriture du scénario, que vous aurez à valider une fois qu’il sera exactement comme vous le voulez.

 

 

La pré-production

Vient ensuite la pré-production. Cette étape consiste à préparer tous les éléments qui vont être indispensables au tournage.

 

Il faut ensuite créer les décors si certaines scènes en ont besoin. Le vidéaste va devoir réaliser un découpage technique du scénario. C’est en quelque sorte le document technique du scénario : il découpe tout en séquences en précisant des indications techniques tels que les mouvements de la caméra.

 

Enfin, il doit élaborer un plan de travail. C’est également un document technique, présenté sous forme de tableau qui va indiquer tous les besoins du tournage. Il permet d’assurer le suivi du projet, en précisant quelle scène a été tournée tel jour et combien de temps elle a duré par exemple.

Les étapes chez Nerepix

Le tournage

C’est l’étape du tournage ! Tout est prêt, ne reste plus qu’à filmer ! Le vidéaste va installer les lumières, faire les derniers ajustements et laisser tourner la caméra ! Vous pourrez découvrir l’envers du décor et participer à l’euphorie du tournage.

 

 

La post-production

Le tournage est terminé, tout est dans la boîte, maintenant il faut assembler les pièces du puzzle. C’est la post-production.

 

  • La première étape de la post-production va être le dérush qui consiste à visionner toutes les scènes tournées. Cela peut représenter des jours de travail et il faut être très attentif pour ne pas laisser passer un élément important.

 

  • Ensuite, c’est l’étalonnage, le moment où le vidéaste va retoucher les couleurs et améliorer le rendu esthétique global.

 

  • A cette étape, vous avez un film muet. Il faut donc composer la musique, la caler sur les scènes importantes. C’est cet élément qui va rythmer votre vidéo et faire que vos clients vont retenir plus facilement le message que vous voulez faire passer.

 

  • À ça s’ajoutent les animations, en jouant sur les titres, les mots-clés, qui vont venir appuyer le message que vous voulez véhiculer.

 

  • Et enfin les effets spéciaux si vous en avez demandé.
Le tournage

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