
Le rôle d'un "Chargé de projet interne"
Être "Chargé de projet interne" est un métier à responsabilités car il faut être en mesure de gérer un projet de A à Z.
Tout d'abord, il ou elle doit s'assurer que le projet est économiquement viable que ce soit à court, moyen ou long terme. Ensuite, il est chargé d'organiser et de coordonner différentes actions pour faire grandir et évoluer le projet. Ainsi, il doit garder en tête une notion de deadline pour faire en sorte que celui-ci avance. Ce métier demande beaucoup de polyvalence car il faut assurer la coordination entre tous les membres d'une équipe mais également l'échange avec les différents prestataires.
Pour la partie communication, il doit élaborer et mettre en place des actions de communication et assurer le suivi sur les différents supports. Il est aussi amené à organiser des réunions participatives entre collaborateurs pour faire avancer le projet.
Une des choses primordiales est de toujours assurer une veille concurentielle constante.

Être chargée de projet interne chez Nerepix
Chez Nerepix, par exemple, nous avons un projet interne qui a été créé il y a maintenant un an et demi. Il s'agit de Mariage en Normandie. C’est un site de mise en avant, sur la thématique du mariage, qui répertorie toutes les catégories de prestataires dont on peut avoir besoin pour son mariage.
Dix prestataires sont regroupés dans chacune des catégories. Ces professionnels sont uniquement issus de la région normande afin de favoriser les entreprises locales et de les mettre en avant.
Christelle est la chargée de projet pour Mariage en Normandie. C’est elle qui démarche les différents prestataires pour pouvoir proposer, dans chacune des catégories, des professionnels de qualité pour votre mariage. Elle gère la partie commerciale mais également la partie communication. Elle est donc amenée à prendre en main le site internet, le blog ainsi que les différents réseaux sociaux associés.
Pour ce qui est de la partie développement et référencement, elle coordonne les personnes de l’équipe qui s’occupe de faire monter le site au niveau du référencement et de le développer toujours un peu plus pour le faire évoluer.
D'ailleurs, au niveau de Nerepix, ces projets internes sont de véritables "laboratoires" qui nous permettent de tester en permanence de nouvelles techniques de référencement et de communication.
Cela nous donne la possibilité de développer de nouvelles fonctionnalités qui peuvent ensuite être proposées, une fois maitrisées, à nos clients.
C'est le cas par exemple de la gestion des réseaux sociaux, de la gestion de contenu ou encore de la création de sites à fonctionnalités.

Témoignage de Christelle, chargée de projet interne pour Mariage en Normandie
" Être chargée de projet, c’est faire de la mise en relation.
Il faut, d’une part, s’occuper de la notoriété et de la visibilité du projet, et, d'autre part, avoir une offre de communication qui reste dynamique. Il est important de coordonner toute l’équipe, que cela soit pour les réseaux sociaux, le site, le référencement, le graphisme ou encore la vidéo.
D’autre part, il faut s’occuper de la partie commerciale. Il faut donc s’assurer que l’offre soit claire et permette de répondre aux besoins des professionnels comme à ceux des futurs mariés. De plus, je dois m’assurer que le projet soit rentable.
En fait, il faut répondre à l’offre et la demande tout en optimisant les services proposés et tout en garantissant la rentabilité du projet. Une des choses importantes, également, est d’avoir toujours une longueur d’avance par rapport à la concurrence et cela implique donc une veille permanente.
Être chargée de projet c’est un tout. Ce que j’aime le plus c’est être polyvalent, il y a plein de tâches différentes et il faut savoir s’adapter à chaque fois. "