La semaine du 1er juin 2021, Google a spécifié au travers d’un article les modalités de sélection des sources acceptées sur son moteur de recherche. Quelles sont-elles ?
Google News est un moteur de recherche dédié aux actualités. Il ne répertorie que les sites web contenant des articles.
Google a donc rappelé, début juin 2021, les critères pris en compte pour qu’un site soit autorisé sur Google News. Ils ont abordé plus en détail les critères relatifs à la notion de transparence des sources.
À partir des informations présentes sur un site, ils évaluent donc :
- La pertinence du contenu pour les internautes.
- La crédibilité du site ( à travers l’indication de ses sources de financement par exemple).
- Les pratiques éditoriales utilisées dans l’article (notamment la signature des articles pour prouver la fiabilité de la source, la date de publication, le type d’article...).
- L’auteur. Il doit être vérifiable (à travers une page de présentation de chaque membre de l’équipe par exemple).
- La conception du site. Les informations doivent être directement accessibles et il doit être facile de repérer la nature du site ainsi que le type d’informations qu’on peut en attendre.
Aujourd’hui, Google News prend également en compte les pratiques nationales et régionales attendues en termes de transparence des informations. En effet, selon les lieux géographiques, la liberté de la presse diffère.
Globalement tous ces critères existent presque depuis la création de l’outil, mais il était important pour Google de rappeler clairement ces informations.