Logo de Nerepix - Agence Web à Caen

L’éco-conception de site web, entre performance et démarche environnementale

Vous ne rêvez pas, un site web peut être écologique ! Grâce à quelques modifications et optimisations, il est possible de réduire considérablement l’empreinte carbone de votre site internet tout en le rendant plus performant.
Nerepix s'occupe de la création de vos sites internet

La réduction de l’impact environnemental des sites “verts”


Le but de l’éco-conception est de produire un site respectueux de l’environnement et moins énergivore,  tout en étant le plus performant possible.

Il est possible de créer entièrement un site “vert” mais vous pouvez également partir d’un site web déjà existant et de le modifier pour qu’il soit plus écologique (autrement dit, faire une refonte de site web).

 

Pour commencer,  vous pouvez déjà effectuer un audit vert de votre site, c’est-à-dire que vous pouvez analyser l’impact environnemental de votre site actuel. Il existe 2 plateformes :

 

  • Ecoindex : Il se base notamment sur la performance environnementale absolue, la performance environnementale relative, l’empreinte technique, et l’empreinte environnementale de votre site web.

 

  • Ecometer : Il se base sur le design, le développement et l’hébergement de votre site web puis propose des actions concrètes pour réduire son impact environnemental (la plateforme est en partenariat avec l'ADEME).

 

Si vous souhaitez créer à partir de zéro votre site “vert”, sachez qu’il faut d’abord choisir un hébergeur écologique qui répond aux normes ISO. Il existe 2 normes :

 

  • La norme ISO 14001 (environnement) oblige les hébergeurs (et les autres sociétés) à mesurer voire à réduire l’impact de leur activité sur l’environnement et ainsi anticiper les risques environnementaux.

 

  • La norme ISO 50001 (énergie) fixe des objectifs énergétiques permettant d’analyser l’efficience de la réduction énergétique mise en place.

 

Il existe aussi des hébergeurs qui ne consomment que de l’énergie renouvelable.


Pour concevoir un site internet écologique il faut aussi penser à un design épuré au possible et restreindre le poids des images en les compressant afin qu’elles chargent plus vite. Plus le site sera léger, moins il consommera d’énergie pour s'afficher sur les écrans des internautes. Il faut également éviter les fonctionnalités inutiles


Pour un site encore plus éco-responsable, vous pouvez mettre votre site en mode sombre : 

 

  • soit de façon obligatoire sur une plage horaire définie (ex: 18h-9h), 

 

  • soit en laissant le choix aux utilisateurs de l’activer ou non quand ils le souhaitent, 

 

  • soit en obligeant les utilisateurs à activer le mode sombre après un temps de navigation défini (~1min) en les sensibilisant sur les raisons environnementales de cette requête.

 

Pour info, Netflix est obligatoirement en mode sombre pour limiter sa consommation énergétique (nous espérons que c’est leur principale motivation en tout cas), ce qui n’est pas le cas de Google.


La performance des sites éco-conçus

Sachez qu’un site performant et rapide est un site plus écologique car plus le temps de chargement d’un site est long, plus il est énergivore. 

De plus, afficher le contenu plus rapidement vous fera gagner en référencement naturel car c’est un des critères d’évaluation de Google.


Pour gagner en rapidité, il faut donc réduire au maximum son contenu et le limiter aux stricts besoins des utilisateurs. En effet, 70 % des fonctionnalités demandées par les utilisateurs ne sont pas essentielles et 45 % ne sont jamais utilisées (selon l’ADEME).

 

Pour optimiser son site internet, il faudrait aussi réduire les requêtes car tous les fichiers dans le serveur ne sont pas nécessaires. Sachant qu’une requête correspond à l’action de l’internaute lorsqu’il demande au serveur d'afficher une page.

 

Il est également conseillé de minimiser le codage de votre site car 1 caractère dans le code représente 1 octet. Il faut donc créer des codes les plus courts possibles.

 

La simplicité de votre site éco-conçu vous permettra d’améliorer son responsive (c’est-à-dire son affichage sur tous types d’écrans) car plus un site est simple plus il est simple à adapter sur tous les écrans. Le but est également d’améliorer la durée de vie du site web grâce à toutes ces optimisations.

En dehors du site en lui-même, il faut penser à réduire la quantité de transfert de données (le transport des données coûte beaucoup à l’environnement) et pour les données stockées dans les serveurs et les bases de données,  il faut penser à vider très régulièrement celles qui sont  inutiles. 

 

Tout cela permet de réduire la consommation énergétique de votre site, d’afficher le contenu plus rapidement, de limiter le téléchargement des données et ainsi obtenir un site durable sur le long terme mais modifiable rapidement

Nos prestations et références en lien avec cette actualité

Nos autres dossiers et en lien avec cette thématique

Les bonnes pratiques écologiques à adopter sur...

Pour les internautes:Vous pouvez installer un nettoyeur de boite mail automatique (Cleanfox, ListWise,...

Les pratiques web les moins éco-responsables

Dans la pollution digitale causée par les internautes, on retrouve 3 pratiques web auxquelles nous ne...

Qu'est ce que la pollution digitale ?

L’ampleur de la pollution digitale en 2020La pollution digitale (ou pollution numérique) est engendrée...

Pollution digitale et bonnes pratiques à mettre...

Le mois de Janvier a été placé sous le signe de la pollution digitale. En effet, 73% de la population...
Nos prestationsNos réalisationsRetour à la listeNous contacter
En savoir plusJ'accepte
Les cookies assurent le bon fonctionnement des services de ce site. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.