Logo de Nerepix - Agence Web à Caen

Le rôle des influenceurs dans les stratégies marketing des entreprises

L’utilisation du marketing d’influence est en pleine croissance depuis quelques années. Mais quels sont les intérêts, pour une entreprise, de mettre en place une stratégie marketing basée sur les influenceurs ? Et quelles sont les stratégies possibles ?
Chef d'entreprise regardant ses statistiques

Les avantages du marketing d’influence


Avant tout, il faut savoir que qu’une majorité de consommateurs se fie aux recommandations des influenceurs, notamment les nouvelles générations. 

Une campagne de marketing d’influence générera donc de l’engagement, peu importe votre investissement et la taille de votre entreprise.

Cette stratégie vous servira, que ce soit pour améliorer la confiance et l’opinion par rapport à votre marque, vous faire connaître, lancer un produit ou obtenir des conversions.


Il est prouvé que les retours sur investissement de ce type de stratégie sont bien supérieurs à ceux de  la publicité traditionnelle. 

En effet, selon le panorama Hubspot des chiffres du marketing d’influence (2019), “82% des professionnels considèrent de meilleure qualité les prospects générés par une campagne de marketing d’influence et 58% constatent une augmentation de leur visibilité grâce à cette stratégie”.

 

De plus, ce type de marketing permet de faire de la publicité sur internet en contournant les adblockers qui se sont énormément développés ces dernières années.


Le seul inconvénient que l’on peut trouver à cette stratégie marketing est la libre expression de l’influenceur. Ainsi, les marques sont obligées de respecter la libre parole des influenceurs, même si leur produit reçoit une mauvaise critique. Cependant, c’est un inconvénient que l’on peut éviter en ciblant des influenceurs qui partagent les mêmes valeurs et opinions que vous.


Les différents types de stratégies d’influence possibles :

 

  • Baser sa stratégie sur les micro-influenceurs en considérant chaque client comme un influenceur à plus ou moins grande échelle et en offrant quelques produits à un bon nombre de ces clients (entre 100 et 500). Chaque “micro-influenceur” va partager son opinion à sa communauté et va vous faire gagner en visibilité à petit prix. (Exemple: la marque de cosmétiques Glossier).

 

  • Inviter un petit groupe d’influenceurs (entre 10 et 30) à un événement VIP. Durant la soirée, ils vont inévitablement poster sur votre évènement et vos produits (ou services), ce qui vous donnera une grande visibilité le temps d’une soirée avec des retombées dans les jours suivants. Cependant, c’est une stratégie sur du court terme (Exemple: la marque Casper).

 

  • Combiner l’expertise d’un influenceur à la promotion du produit. Lui demander de tester le produit, de l’analyser et de décrire son ressenti. La vidéo  apparaîtra alors comme un témoignage qui permettra de vous faire gagner en crédibilité et en visibilité. Vous pouvez le faire avec plusieurs influenceurs pour asseoir votre crédibilité. (Exemple: Samsung et la réalisatrice Issa Rae).

 

  • Sponsoriser les posts Instagram ou les vidéos Youtube. En proposant la gratuité des produits ou une rémunération, l’influenceur va en échange mettre votre marque ou votre produit en avant. (Exemple: Rhinoshield qui sponsorise les blogs d’août de LenaSituation).

 

  • Mettre en place un jeu-concours par le biais d’un influenceur afin de créer un engouement parmi ses abonnés et gagner en notoriété. (Exemple: Cdiscount et Enjoyphoenix).

 

  • Vendre par affiliation, en donnant un code promo à l’influenceur. Il recevra une commission sur chaque vente qui aura été générée à partir de son code promo. Cela le motivera donc à influencer sa communauté à acheter vos produits. (Exemple: Lalalab et Noholita).

 

Bien évidemment, ce ne sont que des exemples de stratégies mais il en existe d’autres et il est également possible de créer sa propre stratégie en laissant parler votre créativité.


A vous de choisir le nombre d’influenceurs avec lesquels vous souhaitez collaborer en fonction de vos attentes, de votre volonté d'expansion, de la stratégie que vous souhaitez adopter, etc...


Temps d’une campagne d’influence Marketing


Il n’y a pas de durée de référence dans ce type de marketing et, encore une fois, cela dépend de votre stratégie.

 

Selon une étude, l’humain doit être exposé 4 à 12 fois au même message pour le mémoriser. Il doit donc être réitéré plusieurs fois pour être sûr que sa portée soit optimale (il ne faut donc pas se contenter d’un seul post ou d’une seule action !).

 

Si vous souhaitez aller plus loin, n'hésitez pas à aller voir l'article précisant quel type d'influenceur est pertinent selon votre entreprise !

Nos prestations en lien avec cette actualité

Nos autres dossiers et en lien avec cette thématique

Comment devient-on influenceur?

Le processusPour devenir influenceur, il est nécessaire de passer par différentes étapes afin de...

Qu’est ce qu’un influenceur ?

L’influenceur C’est une personne qui, par sa notoriété, influence les comportements des...

Instagram : la nouvelle fonction pour lutter...

Pourquoi Instagram met en place un tel outil ?D'après une récente enquête par le média américan The...

Comment communiquer sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont des médias indispensables, pour une entreprise, pour développer sa...

Les métiers d'une agence web : un community...

Nous allons définir le métier, sa place et son importance dans une agence ou pour une marque, le Community...

What's up du mois de septembre !

La rentrée a été chargée à l’agence ! Entre un zoom sur les futures fonctionnalités de Google, la...

Tout savoir sur les influenceurs

A la suite de nos 7 articles démontrant l'intérêt des influenceurs pour les entreprises, nous avons...
Nos prestationsNos réalisationsRetour à la listeNous contacter
En savoir plusJ'accepte
Les cookies assurent le bon fonctionnement des services de ce site. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.