Avant tout, il faut savoir que qu’une majorité de consommateurs se fie aux recommandations des influenceurs, notamment les nouvelles générations.
Une campagne de marketing d’influence générera donc de l’engagement, peu importe votre investissement et la taille de votre entreprise.
Cette stratégie vous servira, que ce soit pour améliorer la confiance et l’opinion par rapport à votre marque, vous faire connaître, lancer un produit ou obtenir des conversions.
Il est prouvé que les retours sur investissement de ce type de stratégie sont bien supérieurs à ceux de la publicité traditionnelle.
En effet, selon le panorama Hubspot des chiffres du marketing d’influence (2019), “82% des professionnels considèrent de meilleure qualité les prospects générés par une campagne de marketing d’influence et 58% constatent une augmentation de leur visibilité grâce à cette stratégie”.
De plus, ce type de marketing permet de faire de la publicité sur internet en contournant les adblockers qui se sont énormément développés ces dernières années.
Le seul inconvénient que l’on peut trouver à cette stratégie marketing est la libre expression de l’influenceur. Ainsi, les marques sont obligées de respecter la libre parole des influenceurs, même si leur produit reçoit une mauvaise critique. Cependant, c’est un inconvénient que l’on peut éviter en ciblant des influenceurs qui partagent les mêmes valeurs et opinions que vous.
Bien évidemment, ce ne sont que des exemples de stratégies mais il en existe d’autres et il est également possible de créer sa propre stratégie en laissant parler votre créativité.
A vous de choisir le nombre d’influenceurs avec lesquels vous souhaitez collaborer en fonction de vos attentes, de votre volonté d'expansion, de la stratégie que vous souhaitez adopter, etc...
Il n’y a pas de durée de référence dans ce type de marketing et, encore une fois, cela dépend de votre stratégie.
Selon une étude, l’humain doit être exposé 4 à 12 fois au même message pour le mémoriser. Il doit donc être réitéré plusieurs fois pour être sûr que sa portée soit optimale (il ne faut donc pas se contenter d’un seul post ou d’une seule action !).
Si vous souhaitez aller plus loin, n'hésitez pas à aller voir l'article précisant quel type d'influenceur est pertinent selon votre entreprise !