La tendance d’Instagram autour de l’authenticité - Nerepix

La tendance d’Instagram autour de l’authenticité

La tendance d’Instagram autour de l’authenticité

Montrez-vous transparent pour attirer les consommateurs 

 

Montrer trop de “beau” crée de la frustration chez les internautes, qui sont aujourd’hui bien conscients de la facilité de camoufler la réalité. Effectivement, 73% des consommateurs sont prêts à payer pour une marque prouvant sa transparence.  Avec la montée du digital, ils sont noyés dans un flux d’informations permanent et ne sont aujourd’hui plus sensibles aux artifices (qui sont associés à la publicité mensongère). Autrement dit, ils sont à la recherche d’authenticité dans laquelle ils peuvent se reconnaître au quotidien. 


De plus, avec l'accroissement de l’information à portée de main, les valeurs sont aujourd’hui au cœur des stratégies marketing car elles donnent un sens à la marque (ou l’entreprise). 

Nous sommes en effet passés d’une ère de transaction à une ère de relation où les avis clients sont indispensables. Pour 86% des consommateurs, c’est l’authenticité qui différencie une marque d’une autre et qui mène à la décision d’achat (chez les millenials, cela s’élève à 90%). 

 

Ce phénomène s’est accéléré depuis le début de la pandémie car comme il n’y a plus vraiment d’endroit pour échanger directement avec sa clientèle, les réseaux sociaux deviennent un vecteur de communication entre les marques et les consommateurs. Même si les commerces ont rouvert, les habitudes de consommation ont changé et les consommateurs ont augmenté leurs achats en ligne. Il est donc d’autant plus nécessaire de soigner son image et son positionnement sur internet

Pour résumer, Il faut donc privilégier le côté humain même à travers les écrans et l’authenticité en est la clé ! 

4 types de contenus pour retranscrire votre authenticité 

Mais comment paraître authentique sur Instagram ? Il existe plusieurs manières de prouver votre transparence et votre écoute des consommateurs.

 

1. Utilisez le contenu généré par les utilisateurs eux-mêmes (et valorisez les avis clients positifs !)
En effet, la tendance des influenceurs s'essouffle : D’après Stackla seulement 23% des consommateurs sont influencés par les célébrités et les gros influenceurs lors de leurs décisions d’achats, alors que ce chiffre s’élève à 60% lorsque le contenu vient de leur cercle d’amis. 

Vous pourrez ainsi à la fois prouver la satisfaction que procure votre produit ou service tout en créant de la proximité avec les consommateurs qui se sentiront valorisés.

 

2. Montrez l’envers du décor
Bien évidemment, cela ne vous empêche pas de montrer de belles photos bien cadrées et retouchées mais n’oubliez pas de montrer l’envers du décor, les rouages de votre magnifique photo et les étapes du processus. De plus, montrer l’envers du décor (des shootings photos par exemple) permet à l’internaute de se sentir privilégié, ce qui consolidera la proximité de votre marque avec les consommateurs. Ce type de contenu se rapproche de la tendance “Instagram VS Reality” qui montre avec humour la différence entre la vraie vie et les photos instagram trompeuses.

Pensez également à montrer le quotidien de votre entreprise sans artifices (vos collaborateurs, vos procédés de fabrication, votre participation à des événements…), les internautes apprécieront. C’est la tendance appelée “behind the scene” (derrière la scène).


3. Organisez des lives
Le live (vidéo en direct) s’est énormément développé depuis la pandémie notamment sur Twitch, Instagram, Tiktok et Facebook. C’est l’occasion de faire une opération 2 en 1 : montrer votre marque à travers des visages humains, sans artifices, tout en interagissant avec les consommateurs qui pourront vous poser des questions en direct. 


4. Mettez en avant des figures représentatives de la réalité
Pour vos publicités, privilégiez des modèles auxquel(le)s les consommateurs pourront s’identifier, sans chercher à mettre en scène une perfection qui n’existe pas. Soyez impactant dans vos campagnes publicitaires, car c’est celles que les consommateurs retiennent le mieux. 

C’est le cas de la publicité Dove  “vous êtes plus belles que vous le croyez” sortie en 2013 qui est porteuse de cette tendance : elle met en scène à la fois des personnes qui représentent la société avec un sujet qui interpelle la vie quotidienne : la vision de nous-même face à la vision que les autres ont de nous. 


Ces quatre exemples sont bien évidemment non-exhaustifs et il existe bien d’autres manières de mettre en avant votre authenticité à travers vos contenus. Surtout, soyez créatif ! C’est ce qui vous démarquera de la concurrence. 


Contactez l’agence Nerepix ! Notre équipe s’occupera de votre contenu sur les réseaux sociaux tout en valorisant votre authenticité, vos valeurs et vos produits ou services.

4 types de contenus pour retranscrire votre authenticité 

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