La Responsabilité Sociale des Entreprises, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises consiste à intégrer les enjeux sociaux, environnementaux et économiques dans le fonctionnement de l’entreprise ainsi que dans ses produits. La RSE permet aux entreprises de contribuer aux enjeux du développement durable. Toutes les entreprises sont concernées par les démarches RSE, peu importe sa taille et son domaine d’activités.
Le 22 mai 2019, une nouvelle loi est entrée en vigueur : la loi PACTE. Cette loi prend en compte et met en valeur la responsabilité sociétale des entreprises. Le gouvernement a créé une plateforme RSE pour conseiller les entreprises sur leurs questions sociales, environnementales et de gouvernance soulevées par la RSE.
Une entreprise qui s’inscrit dans une démarche RSE va bénéficier d’avantages que d’autres entreprises n’auront pas comme :
Pour résumer, une entreprise responsable et investie dans sa démarche RSE sera mieux perçue par ses consommateurs et par de potentiels candidats qui se retrouveront dans la démarche environnementale de l’entreprise. Les intérêts d’adhérer à une démarche comme celle-ci sont donc financiers, relationnels et concurrentiels. La RSE dans l’entreprise permet de bénéficier d’avantages économiques, de mieux satisfaire les clients, de répondre aux attentes des salariés, d'augmenter les performances commerciales et économiques mais aussi de réduire les risques juridiques et de renforcer la compétitivité.
La norme ISO 26000 définit 7 critères autour desquels s’articule la notion de RSE :
Cette norme ne présente pas des exigences à suivre pour devenir une entreprise impliquée en RSE mais des lignes directrices principales. Elle permet d’aider les entreprises et les organisations à traduire en actes concrets les critères définis par la norme.
Au niveau économique : fournir une qualité de service, satisfaire et fidéliser les clients, mettre en place une tarification équitable et transparente, soutenir les fournisseurs locaux ou encore payer les factures dans les délais.
Au niveau social : renforcer l’égalité des chances au travail, mettre en place une politique d’hygiène et de sécurité sur le lieu de travail, respecter les droits des travailleurs mais aussi former le personnel à des méthodes de travail efficaces et en accord avec l’entreprise.
Au niveau environnemental : utiliser efficacement et durablement les énergies renouvelables et les ressources naturelles, réduire les émissions de gaz à effet de serre, limiter les déchets, favoriser la diversité écologique.
Pour mettre en place une démarche RSE dans votre entreprise, définissez une responsable RSE qui doit veiller à la mise en place de la démarche. Réalisez ensuite un diagnostic pour définir les axes d’amélioration et n’oubliez pas d’impliquer toutes les parties prenantes de votre entreprise dans cette démarche. Enfin, communiquez sur les règles définies et assurez un suivi de la mise en place de la démarche.
Inclure une démarche RSE à la gestion de votre entreprise peut donc vous apporter de nombreux avantages. Cette démarche peut vous paraître compliquée à mettre en place mais l’investissement et les résultats au sein de votre entreprise à long terme vous permettront d’assurer la pérennité de votre entreprise. Vous savez désormais tout sur la démarche RSE d’une entreprise, dans un prochain article nous vous expliquerons comment est calculée la démarche RSE.