En quoi ça consiste ?
La responsabilité sociétale de l’entreprise a été mise en place aux Etats-Unis à partir de 1950 en tant que technique de management, permettant aux chefs d’entreprises de fédérer leurs équipes autour d’un intérêt commun, et permettant de sortir du cadre du travail habituel.
La stratégie RSE permet de jouer sur le caractère social de votre entreprise, en menant des actions en rapport avec le bien-être de vos employés, sur l’économie de votre entreprise mais également sur l’aspect environnemental auquel elle peut se rattacher.
A la base instruite pour les grandes entreprises, car ce sont elles qui ont le plus de moyens financiers pour mettre en place ce type d’actions, elle touche aujourd’hui les petites et moyennes entreprises, leur permettant de se démarquer face à la concurrence du marché.

L’intérêt
Les PME peuvent donc mettre en place des actions s’inscrivant dans le cadre d’un engagement RSE.
Dans un mode de consommation où les utilisateurs sont de plus en plus critiques et ressentent le besoin de se sentir concernés et impliqués par les méthodes de l’entreprise, la RSE permet de vous démarquer et de construire votre image de marque.
Si cela peut engager un coût de départ (temps pris sur les horaires de travail, besoin de matériel supplémentaire), le retour sur investissement est visible plus rapidement pour les PME.
Par exemple, vous donnez un poste à responsabilité qui sort du cadre de travail habituel à vos employés. Cela leur prend du temps pour mettre en place des actions, donc vous perdez de l’argent. Cependant, les amener à se responsabiliser va créer de l’engouement pour les tâches quotidiennes et donc augmenter leur productivité. Ce qui, sur le moyen terme, entraînera une hausse de votre chiffre d’affaires.
La RSE vous permet également une plus grande maîtrise des risques. En effet, en vous renseignant sur les différentes actions à mettre en place, vous prenez pleinement conscience de l’environnement de votre entreprise, d’un point de vue concurrentiel mais également sur les opportunités qui vous entourent. Vous pourrez alors maîtriser pleinement les sorties d’argent et réduire vos coûts annuels (par exemple, sur la consommation d’énergie).
Comment faire ?
Si vous vous intéressez à la RSE et envisagez sérieusement d’inscrire votre entreprise dans cette démarche, l’ISO (International Standard Organisation) donne un cadre de référence pour établir une charte RSE. Vous pourrez alors voir les actions que vous pouvez mener à votre échelle, en créant un impact positif sur le fonctionnement et la production de votre entreprise.

Ce que fait Nerepix
En tant que moyenne entreprise, nous mettons en place des actions chaque jour en prenant des petites habitudes quotidiennes qui motivent les troupes, soudent le groupe et jouent sur notre productivité, avec l’avantage d’avoir une majorité de l’équipe naturellement sensible aux enjeux écologique d’un point de vue personnel.
Concernant ces actions, nous avons mis, par exemple en place des postes de responsables (responsable propreté, responsable animation, responsable qualité, responsable écologie) que nous nous distribuons à chaque début de mois. Le but est, pour le responsable de chaque secteur, de mettre en place différentes actions. Par exemple, le responsable écologie a proposé de peser nos déchets chaque semaine et essayer de réduire la quantité d’une semaine sur l’autre.
Pour le côté environnemental, nous sommes passés à l’énergie verte avec Enercoop. Et pour le côté associatif, nous sommes partenaires et même bénévolement engagés auprès de l’association Normandie Musique Production.
Nous avons également intégré Normandie Equitable !