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La fin du projet Google “Index Mobile First” : Quels impacts pour mon site ?

Conscient de l’essor de l’usage d’internet depuis les téléphones mobiles, Google a mis en place un grand changement dans l’indexation des sites internet. Maintenant, pour être positionné dans les résultats de recherche Google il faut obligatoirement que votre site soit adapté aux mobiles !
Le projet Google

Les composants du projet Google “Index Mobile First”

 

Annoncé officiellement en novembre 2016 et mis en place par Google en 2017, le projet “Index Mobile First” s’est terminé au début du mois d’avril 2021 selon John Mueller (le porte-parole de Google).


L’indexation des sites se traduit par l’analyse de votre site par les robots Google qui copient et stockent le contenu des pages pour le proposer dans les résultats de recherche. Le nouveau projet de Google s’articule autour d’une nouvelle indexation qui se fait maintenant à partir des pages en version mobile (téléphone portable) et plus en version desktop (ordinateurs). Autrement dit, Google donne la priorité au mobile.


Ce projet est lié à l’essor de l’utilisation des smartphones pour aller sur internet et consulter des sites web. En effet, la majorité des recherches sur Google s’effectuent depuis un mobile maintenant. Selon Perficient, en 2020 plus de 68% des visites de sites internet sont effectuées depuis un téléphone.


Même si l’indexation mobile first est une nouvelle façon d’analyse des sites par les Googlebots (robots Google) privilégiant le contenu du site sur mobile, le contenu du site en version desktop est toujours pris en compte aussi. Autrement dit, même si la version mobile devient donc l’index principal, l’index secondaire reste la version desktop.


3 conseils pour ne pas être impacté par ce changement

 

Pour continuer à être bien référencé avec ce changement d’indexation, assurez-vous que :

  1. Votre site soit parfaitement responsive et optimisé sur mobile. Un site responsive affiche le même contenu en version mobile qu’en version desktop (sur ordinateur) grâce à une organisation graphique différente.
  2. Votre contenu mobile soit exactement le même qu’en version desktop et ne cache pas de contenu (qui aurait pu être enlevé pour des soucis d’optimisation d’espace ou par manque de place).
  3. Vos balises HTML et vos URLs soient identiques sur votre version mobile et desktop. 

Si ces 3 points sont respectés, le projet ne devrait pas influer sur votre référencement naturel

Pensez cependant à vérifier votre positionnement sur le mois de mai 2021 car c’est à cette période que nous pourrons voir les retombées de l’indexation des sites à partir de leur version mobile par les Googlebots.


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