Annoncé officiellement en novembre 2016 et mis en place par Google en 2017, le projet “Index Mobile First” s’est terminé au début du mois d’avril 2021 selon John Mueller (le porte-parole de Google).
L’indexation des sites se traduit par l’analyse de votre site par les robots Google qui copient et stockent le contenu des pages pour le proposer dans les résultats de recherche. Le nouveau projet de Google s’articule autour d’une nouvelle indexation qui se fait maintenant à partir des pages en version mobile (téléphone portable) et plus en version desktop (ordinateurs). Autrement dit, Google donne la priorité au mobile.
Ce projet est lié à l’essor de l’utilisation des smartphones pour aller sur internet et consulter des sites web. En effet, la majorité des recherches sur Google s’effectuent depuis un mobile maintenant. Selon Perficient, en 2020 plus de 68% des visites de sites internet sont effectuées depuis un téléphone.
Même si l’indexation mobile first est une nouvelle façon d’analyse des sites par les Googlebots (robots Google) privilégiant le contenu du site sur mobile, le contenu du site en version desktop est toujours pris en compte aussi. Autrement dit, même si la version mobile devient donc l’index principal, l’index secondaire reste la version desktop.
Pour continuer à être bien référencé avec ce changement d’indexation, assurez-vous que :
Si ces 3 points sont respectés, le projet ne devrait pas influer sur votre référencement naturel.
Pensez cependant à vérifier votre positionnement sur le mois de mai 2021 car c’est à cette période que nous pourrons voir les retombées de l’indexation des sites à partir de leur version mobile par les Googlebots.
Contactez l’agence de communication web Nerepix pour prendre en charge la refonte ou la création de votre site internet en responsive !