Logo de Nerepix - Agence Web à Caen
Accessibilité numérique : le e-commerce Cdiscount est en règle !

Accessibilité numérique : le e-commerce Cdiscount est en règle !

Cet été (2019), Cdiscount a revu les interfaces de son site pour assurer l'accès optimal à tous les personnes atteintes d'un handicap dans le but de rendre l'information accessible à tous. Qu'est ce que l'accessibilité numérique ?

La loi est-elle vraiment mise en application par les entreprises pour l'accès aux personnes en situations d’handicap ?

Nous répondons à vos interrogations dans ce dossier.
Accessibilité numérique par l'agence web Nerepix à Caen

Qu’est ce que l’accessibilité numérique ?

L'accessibilité numérique c’est une règle qui consiste à faciliter l’accès aux informations et ressources numériques sur n’importe quel support (téléphone, tablette...), en proposant des conditions d’environnements favorables (son, lumière…). Ceci permet de garantir l'accès à l'information à toutes les personnes, notamment les personnes ayant un handicap, qu’il soit sensoriel, mental, cognitif ou physique lourd.

 

L'intérêt de la mise en place de cette pratique d’accessibilité numérique est avant tout d'atténuer ou supprimer les différentes barrières que peuvent rencontrer les utilisateurs pour accéder à des informations ou interagir avec des services.

 

Selon la loi Européenne, cette pratique répond notamment à une obligation citoyenne qui consiste à faciliter l’insertion professionnelle, l’intégration sociale et un cadre de vie autonome. 

Accessibilité numérique de Cdiscount par l'agence web Nerepix

Le cas Cdiscount

Récemment, la réglementation a évolué pour les sites d’entreprises privées qui réalisent des ventes de plus de 250 millions d’euros. Ces dernières ont l'obligation se rendre accessible à tous.

 

Avec environ 20 millions de visiteurs par mois, il aurait été assez nuisible pour Cdiscount, de ne pas appliquer cette nouvelle norme et de ne pas prendre en considération cette clientèle et son pouvoir d’achat qui représente environ 9.6 millions de français.

 

Marie Even, secrétaire général de Cdiscount, affirme que “depuis vingt ans, Cdiscount s'est toujours engagé dans la diversité, il était normal de rendre notre site plus confortable pour les gens en perte d'autonomie ou handicapés”. En plus du cadre réglementaire, Cdiscount poursuit son engagement social, comme il a pu le faire en 2018, avec la mise en place d’une solution pour ses clients sourds et malentendants.

 

Aujourd’hui, le géant s’est associé à une start-up Limousine, qui développe des solutions afin d’adapter l’affichage des sites en fonction des typologies de chaque internaute. Pour les daltoniens, les couleurs vont foncer afin d’augmenter le contraste, et pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, les mots vont s’écarter avec des boutons plus facile d’accès.

100% accessibles aux personnes handicapées ?

Dans cette nouvelle réglementation, la prise en compte et le champ d’action se font uniquement sur les sites internet et les applications.

 

Plus précisément, le contenu vidéo est exclu de cette norme, alors qu’il est de plus en plus répandu. En plus de cela, la réglementation intègre une notion appelée “charge disproportionné” qui permet au détenteur d’un site de ne pas avoir à se mettre en conformité immédiatement et d’échapper ainsi aux normes s'il est dans un des deux cas suivants :

  • La taille, les ressources et la nature de l'organisme ne permettent pas d'assurer la responsabilité de cette mise en conformité.

  • L’évaluation des avantages montre un retour sur investissement trop faible face au coût supporté par l’entreprise.

 

 

Malgré un cadre réglementaire visant à faciliter la diffusion de l’information pour tous, nous pouvons donc nous interroger sur sa réelle application et donc sur sa capacité à réellement installer un paysage numérique plus accessible, plus ouvert.

écrit par

Commerciale & communication

Nos prestations en lien avec cette actualité

Nos autres dossiers et actualites en lien avec cette thématique

On a participé au concours des Bonnes Pratiques...

Ce concours a été organisé dans le cadre du salon “les rencontres de l'économie normande...

Les vidéos lives, une nouvelle fonctionnalité...

LinkedIn Live en quelques motsLe réseau professionnel lance une nouvelle fonctionnalité, nommée...

Fuchsia : tous les détails sur le système...

Pourtant depuis août 2016, Google a lancé un “Google Git” sur internet du nom de Fuchsia qui permet...

Lilo : le moteur de recherche, made in France,...

Qu'est-ce que le moteur de recherche 'Lilo' ? Plus précisement, Lilo est...

[Pix'inside #3] - Fanny, chargée de missions...

La dernière arrivée à l'agence, Fanny est notre chargée de missions en commerce et en communication....

Entreprises, et si on organisait ensemble une...

Vous êtes une entreprise Normande et vous souhaitez que votre structure s'investisse, notamment, pour...

Phantom 5 de Google : quels impacts pour votre...

Le 7 février 2017, la firme américaine a commencé à mettre à jour sa méthode d’indexation des sites...

Qu'est-ce que la mention https ?

La sécurité de vos données. Depuis le premier Octobre, Google a modifié le fonctionnement de son...
Nos prestationsNos réalisationsRetour à la listeNous contacter
En savoir plusJ'accepte
Les cookies assurent le bon fonctionnement des services de ce site. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.