Finalement, bien que la culture d’entreprise soit essentielle et qu’il soit primordial de la mettre en valeur, notamment lors des entretiens, il faut savoir s’en détacher pour pouvoir trouver une personne qui corresponde au profil attendu pour le poste, avant de savoir si il partage vos valeurs. Et si ce n’est pas totalement le cas, il faut savoir accepter la différence voire la promouvoir afin de faire évoluer l’entreprise.
Lorsque nous accueillons une nouvelle recrue à l’agence, nous procédons toujours de la même manière, que ce soit un stagiaire, un prestataire ou un nouvel employé en CDD ou CDI.
Il y a régulièrement des points afin de pouvoir échanger sur son ressenti et sur sa vision des choses (un point en début, milieu et fin de stage ou de période d’essai). Bien que dans un premier temps nous laissons notre nouveau collaborateur se faire sa propre idée de l’entreprise avec ses propres remarques.
A partir de la moitié de la période “d’acclimatation”, nous prenons le temps de lui demander ce qu’il aime et ce qu’il aime moins, ce qu’il aimerait changer, en prenant réellement en compte ses remarques.
Ces quelques exemples font partis d’un processus qui permet au nouvel arrivant de se sentir intégré et écouté, mais cela permet aussi à notre entreprise d’évoluer en prenant en compte de nouveaux regards.