Logo de Nerepix - Agence Web à Caen

J’ai un nouveau collaborateur : comment lui communiquer la culture de mon entreprise ?

La culture d’entreprise définit une entreprise. Cependant, une culture d’entreprise trop présente peut faire fuir les candidats qui ne la partagent pas entièrement. Alors comment trouver le juste milieu ?
Image d'un recrutement

Promouvoir l’intégration vs Écouter la différence:

 

  • Promouvoir l’intégration : Une culture d’entreprise bien élaborée et claire émane de l’entreprise sans même que les salariés ne s’en rendent compte. Donc, lors d’un recrutement, si le nouveau salarié a un caractère qui correspond totalement à la culture de l’entreprise, il arrivera facilement à s’intégrer et se fondera dans cette dernière, déjà existante. C’est pourquoi dans ce cas, il faut  promouvoir l’intégration et véhiculer d’autant plus cette culture.

 

  • Écouter la différence : Cependant, si le nouveau salarié ne partage pas toutes les valeurs de l’entreprise mais qu’il reste le candidat idéal pour le poste à pourvoir, il faut savoir écouter la différence, et pourquoi pas revoir certaines composantes de la culture de l’entreprise. Un nouveau point de vue avec de nouvelles idées ne peut que faire évoluer l’organisation, c’est pourquoi il ne faut pas rester cantonné à prendre une personne qui partage exactement les mêmes valeurs s’il n’est pas le meilleur candidat, professionnellement parlant.

 

Finalement, bien que la culture d’entreprise soit essentielle et qu’il soit primordial de la mettre en valeur, notamment lors des entretiens, il faut savoir s’en détacher pour pouvoir trouver une personne qui corresponde au profil attendu pour le poste, avant de savoir si il partage vos valeurs. Et si ce n’est pas totalement le cas, il faut savoir accepter la différence voire la promouvoir afin de faire évoluer l’entreprise.


4 points pour créer de l’engagement à la culture d’entreprise: 

 

  • Mettre en place des habitudes synonymes de plaisir (comme fêter les anniversaires ou les fins de contrats),
  • Organiser des réunions et/ou points réguliers pour pouvoir échanger sur les difficultés, les avancements, les doutes,
  • Créer des réseaux sociaux internes pour être en contact à tout moment,
  • Mettre à disposition des outils digitaux pour écouter vos collaborateurs afin de renforcer votre cohésion.

 


Comment ça se passe chez Nerepix ?

 

Lorsque nous accueillons une nouvelle recrue à l’agence, nous procédons toujours de la même manière, que ce soit un stagiaire, un prestataire ou un nouvel employé en CDD ou CDI.

 

Il y a régulièrement des points afin de pouvoir échanger sur son ressenti et sur sa vision des choses (un point en début, milieu et fin de stage ou de période d’essai). Bien que dans un premier temps nous laissons notre nouveau collaborateur se faire sa propre idée de l’entreprise avec ses propres remarques.

A partir de la moitié de la période “d’acclimatation”, nous prenons le temps de lui demander ce qu’il aime et ce qu’il aime moins, ce qu’il aimerait changer, en prenant réellement en compte ses remarques


Ces quelques exemples font partis d’un processus qui permet au nouvel arrivant de se sentir intégré et écouté, mais cela permet aussi à notre entreprise d’évoluer en prenant en compte de nouveaux regards.

Nos prestations en lien avec cette actualité

Nos autres dossiers et en lien avec cette thématique

Qu’est ce que la culture d’entreprise ?

1- Définition Il n'existe pas vraiment de définition précise, car c'est un terme qui peut être perçu...

Comment faire évoluer son entreprise sans la...

La remise en question est une notion qui peut interpeller au sein de l’entreprise : doit-on écouter tout...

What’s up du mois d'août !

L'agence est restée ouverte tout le mois d'Août ! Même si le rythme a été moins soutenu que le reste de...
Nos prestationsNos réalisationsRetour à la listeNous contacter
En savoir plusJ'accepte
Les cookies assurent le bon fonctionnement des services de ce site. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.