Généralement, ce type de création graphique est orienté vers le graphisme “print” (c’est-à-dire imprimé en version papier) mais avec la montée du digital, il tend à se numériser. Nous retrouvons notamment 4 supports graphiques destinés à promouvoir votre entreprise ou vos produits.
Les flyers permettent d’expliquer ou de promouvoir un produit, un service, une entreprise ou un événement mis en valeur avec une composition graphique hiérarchique.
Pour Hugues, le graphiste de l’agence Nerepix, le but est de rendre le flyer attractif et percutant, afin de capter l’attention des personnes.
Le message du flyer doit être clair et concis car il est de petite taille et la police et les couleurs doivent être choisies avec soin car c’est ce qui attirera l'œil du lecteur en premier.
Ils sont très efficaces pour réaliser une publicité ciblée localement car ils se distribuent à un public divers et varié mais dans une zone géographique restreinte. Les flyers peuvent aussi bien être distribués dans la rue aux passants mais il est également possible de les poster dans les boîtes aux lettres de clients potentiels.
Les affichages permettent une publicité grand format. Les affiches sont généralement placées à des endroits stratégiques de passage (comme les grands axes routiers ou les abris-bus). C’est une publicité fixe, elle permet donc d’être vue par beaucoup plus de personnes en peu de temps, contrairement au flyer qui se distribue au compte-goutte. Vous pouvez cibler le lieu de l’affichage de votre panneau, en privilégiant un endroit proche de votre groupe de cible (par exemple, si vous souhaitez toucher les adolescents, affichez près d’un lycée).
Étant donné que votre cible est mobile (en voiture, en vélo ou à pieds), il faut penser à axer l’affiche sur du visuel impactant plutôt que sur du texte. D’après notre graphiste, il faut mettre en valeur des points importants de l’information de façon à ce que quand nous passons vite devant l’affiche, nous puissions capter directement l’information principale. Cependant, l’affiche peut également être implantée à l’intérieur d’un bâtiment.
Il existe de nombreux types de formats d’affiches :
Le but de l’affiche et du flyer est de vendre l’image de l’entreprise à travers un condensé de l’activité.
La brochure publicitaire est un ensemble de feuillets reliés avec une broche. Son nombre de pages est variable mais se trouve en général entre 4 et 50. Au niveau de la densité des informations, il faut dans l'idéal que ce soit moins fourni qu’un magazine mais plus qu’un flyer.
Selon Hugues, notre graphiste, la brochure permet de donner aux clients (ou potentiels clients) plus de détails sur l’entreprise et de présenter les produits ou services. Elle doit mettre en valeur l’aspect technique de votre structure. Il faut allier détails rédactionnels et mise en forme graphique et esthétique.
Généralement, la brochure est efficace lorsque le consommateur connaît déjà l’entreprise, elle permet donc de créer ou de renforcer son adhésion. En effet, elle ne se distribue pas comme un flyer mais est mise à disposition directement dans l’entreprise ou sur le site de l’entreprise en version numérique (pour être accessible rapidement et de n’importe où).
Si vous souhaitez réaliser une brochure digitale, penser à l’expérience utilisateur est primordial ; intégrez des contenus vidéos, des animations, ce qui permettra de dynamiser votre brochure web. Pensez également à faire participer le lecteur et à le faire interagir avec la brochure. Par exemple, si vous vendez des voitures, permettez lui de la visualiser de l’intérieur et de l’extérieur en 360° en pouvant zoomer sur les détails ! En effet, d’après une étude américaine le taux de mémorisation est 90% plus élevé quand nous touchons et quand nous interagissons que quand nous lisons simplement.
La brochure digitale permet un meilleur ROI (retour sur investissement) car il n’y a pas de coûts d’impression et sur internet elle est plus facilement accessible, donc plus vue. Cependant, la conversion des lecteurs en clients n’est pas forcément plus efficace que sur la brochure imprimée.
Pensez à privilégier la brochure print selon la moyenne d’âge de votre cible pour rendre plus facile leur lecture, surtout s'ils ne sont pas à l’aise avec internet.
Vous pouvez également allier print et digital en intégrant un QR Code sur votre brochure papier pour renvoyer le lecteur vers votre site internet.
Très voyant, l’habillage de véhicule ne comporte que des avantages ! D’après le site “solutions éco 360”, 92% des gens remarquent le visuel et le lettrage sur un véhicule marqué et 97% se souviennent de la publicité.
De plus, il permet de toucher entre 10 000 et 150 000 personnes par jour en fonction de la fréquence, du moment et du lieu de déplacement.
Vous l’aurez compris, c’est l’une des meilleures méthodes pour promouvoir son entreprise car le véhicule permet une diffusion 24h/24 à l’année, et gratuitement. De plus votre diffusion est ciblée géographiquement dans la zone où vous circulez. À condition, bien sûr, de vous déplacer régulièrement avec votre véhicule.
Il existe 3 sortes de marquage :
La publicité adhésive peut s’adapter à tous types de véhicules et c’est un bon moyen de se démarquer des concurrents. Le marquage publicitaire permet également de protéger votre véhicule des projections salissantes et des UV.
Selon notre graphiste, pour les PME qui se retrouvent à se déplacer tout le temps, l’habillage du véhicule permet d’associer votre logo à votre entreprise dans l’inconscient des gens et vous démarquer. Pour les grandes entreprises, le but est plutôt de montrer le côté corporate de l’organisation et de montrer son sérieux.
Souvent négligée, la signature mail est pourtant un important outil de communication ! Le mail est le moyen de communication le plus utilisé dans le monde professionnel et c’est la première impression que vous donnez à votre interlocuteur, toujours dans l’optique d'imprégner votre entreprise dans la tête des gens.
La signature mail donne de la crédibilité à votre entreprise et vous donne un aspect plus professionnel. Il faut penser à y appliquer votre charte graphique et à intégrer votre logo. Pensez également à unifier toutes vos signatures mail pour que vos contacts identifient directement qu’ils ont affaire à la même entreprise, même s' ils n’ont pas le même interlocuteur.
Il est possible d’y intégrer des boutons, mis en valeur, permettant de renvoyer vers votre site, votre catalogue, vos réseaux sociaux... Vous pouvez également intégrer dans votre signature mail les promotions en cours ou un événement à venir.
Chez Nerepix, nous créons uniquement des signatures mail en HTML. En effet, avec une signature mail sous forme d’image, certaines boîtes mail ne l’affichent pas car elles bloquent les images, il faut donc en faire une en HTML. Le HTML est inclus dans le code de la messagerie donc elle le lit comme du texte.
Sachez qu’il existe de nombreux autres types de création graphique, notamment pour le web, pour l’édition et pour l’animation graphique.
N’hésitez pas à contacter Nerepix pour réaliser votre projet de flyer, d’affiche publicitaire, de brochure, d’habillage de véhicule ou de signature mail !