Instagram est accusé depuis de nombreuses années de présenter un manque de sécurité pour les plus jeunes (cyberharcèlement, culture du corps parfait et des photos retouchées ce qui provoque de nombreux complexes).
Ce sont généralement les filles qui sont le plus touchées par ces dérives car elles sont souvent tôt sur plusieurs réseaux sociaux en même temps et utilisent beaucoup de filtres qui faussent la réalité. En effet, 32% des jeunes filles ont déclaré qu'Instagram les faisait se sentir encore plus mal dans leur peau (source : Numerama).
Instagram est également un lieu propice au cyberharcèlement qui peut très rapidement prendre de l’ampleur et créer un effet de masse. En moyenne, 20 % des enfants disent avoir été confrontés à une situation de cyberharcèlement et ce chiffre monte à 51% chez les jeunes filles d’une moyenne d’âge de 13 ans (source : Audirep).
De plus, cette alerte sur les dangers d’instagram pour les plus jeunes a été amplifiée par les révélations de Frances Haugen, ancienne employée du groupe Meta (Instagram et Facebook). Elle avait dévoilé des enquêtes internes qui prouvent que instagram avait des impacts négatifs sur l’image corporelle des adolescents.
En réponse à cette mise en lumière des dérives réelles, le réseau social a déjà mis en place l’année dernière une fonctionnalité qui oblige tous les utilisateurs de moins de 16 ans à être en compte privé, dans le but de rendre instagram plus sûr pour les jeunes.
Dans la continuité, Instagram a annoncé en décembre dernier le lancement de nouvelles fonctionnalités permettant aux parents de contrôler le compte de leurs enfants pour renforcer leur sécurité.
Actuellement, 83 % des parents reconnaissent “ne pas savoir exactement" ce que font leurs enfants en incluant les réseaux sociaux (source : Numerama). Et beaucoup d’enfants n’osent pas parler de leurs problèmes en ligne… Ces outils permettront aux parents et tuteurs d’avoir un contrôle visuel sur l’activité de leur adolescent (âgé de 13 à 17 ans) sur Instagram et pourront mettre en place des restrictions.
Ces fonctionnalités sont actuellement déployées aux États-Unis, cela devrait arriver en France dans les mois à venir.
Pour l’instant, ce sont les enfants qui doivent activer le contrôle parental depuis leur compte. D’ici quelques mois les parents pourront l’activer depuis le leur mais ils devront néanmoins recevoir une confirmation de la part de leur enfant.
Aussi, un seul parent peut superviser le compte de l’adolescent mais Instagram souhaite pouvoir l’étendre à plusieurs adultes.
Plusieurs fonctionnalités constituent ce nouveau contrôle parental. Les parents et tuteurs auront notamment accès :
Ainsi, les parents auront une visibilité sur l’utilisation d’Instagram par leurs enfants et pourrons déceler plus facilement les dangers auxquels ils pourraient faire face. Ils pourront également fixer une limite de temps d’utilisation et une fois la limite atteinte, l’application arrêtera de fonctionner jusqu’au lendemain.
Ces outils se trouveront dans l’onglet “supervision” dans les paramètres d’Instagram. Les parents devront disposer de leur propre compte instagram pour mettre en place le contrôle parental sur celui de leur enfant.
Instagram met également en place un “family center” pour aider les parents à mettre en place ce contrôle avec des vidéos tuto et pour les aider à aborder certains sujets avec leurs adolescents à travers des conseils écrits ou vidéos.
Si vous avez besoin d’aide pour prendre en main les différents réseaux sociaux, notamment Instagram, contactez Nerepix !