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Êtes-vous au point sur les bonnes pratiques de Twitter ?

Êtes-vous au point sur les bonnes pratiques de Twitter ?

Les réseaux sociaux ont leurs spécificités et particularités dans leur utilisation et pratiques au quotidien. Avec pas moins de 330 millions d'utilisateurs actifs par mois, Twitter peut être un véritable atout pour votre entreprise. Mais êtes-vous à jour sur les bonnes pratiques de Twitter ?
Explication d'un tweet par l'agence web Nerepix

Le vocabulaire de Twitter

Twitter a son propre vocabulaire et il est assez facile de se retrouver perdu face à toute cette activité. Un petit rappel des termes utilisés par Twitter.

 

Prenons un exemple concret pour les explications :

  

Ici dans ce tweet, le @ nous a permis d'identifier les personnes ou entreprises concernées afin de leur adresser le message, le # ou hashtag permet de donner une thématique à notre tweet (il peut également être un moyen pour suivre les actualités ou les événements).

 

De gauche à droite, voici à quoi servent les cinq boutons sous le tweet :

 

  • Le premier bouton permet d'ajouter un commentaire au tweet soit par les followers soit par l'auteur,

 

  • Le second bouton offre la possibilité de retweeter le tweet actuel sous deux formes :
    • la plus simple, partager le tweet comme il est,
    • ou avec un commentaire par le followers

 

  • Le coeur correspond à un like du tweet

 

  • Le quatrième bouton, symbolise le partage du tweet sous trois actions possibles : 
    • soit par message privé,
    • soit l'ajouter aux signets qui sont les collections personnelles des utilisateurs,
    • soit via d'autres plateformes comme Facebook, sms, mail...

 

  • Le dernier bouton vous offre la possibilité de visualiser les statistiques de votre tweet (le nombre de vues, le nombre d'intéractions...) 
Les bonnes pratiques de Twitter par l'agence web Nerepix

Le réseau de l'information en temps réel.

Le saviez-vous ? Twitter est catégorisé dans les actualités et non dans les réseaux sociaux sur l'AppStore d'Apple !

 

Twitter est avant tout le réseau du "savoir ce qui se passe en temps réel". Pour une entreprise, partager des nouvelles ou des actualités sur son entité permet de montrer l'activité de cette dernière. Comment ? En postant des nouvelles pour que le public se sente directement impliqué à ses côtés !

 

Il faut avoir en tête que l'activité de Twitter est basée sur le "Regardez ce que je vois". Le réseau est un partage de points de vues. Dans ce cadre, pour une entreprise, il est envisageable de réaliser des promotions, montrer, voire même apprendre des choses à votre audience. Le réseau à l'oiseau bleu peut  également avoir un rôle de service client : dans ce cas, restez connecté pour éviter tout possible debordement ou insatisfaction.

 

 

Votre entreprise a sa personnalité : montrez-la sur Twitter !

L'entreprise est une "personne" à part entière, elle dispose d'une véritable personnalité. Twitter est le réseau parfait pour montrer toutes ses facettes : ses engagements, ses valeurs, son quotidien... Dans un premier temps, réalisez une biographie optimisée pour la présenter ! 

 

Partagez les évènements ou journées spéciales, que ce soit externes (la journée du chat, black friday...) ou internes comme le Noël de l'entreprise ou une soirée Halloween avec l'équipe. Ces temps forts sont aussi l'occasion de partager un contenu dans l'actualité du moment et de façon plus informel. Un moyen de partager des moments plus attachants avec les internautes.

Conseils sur l'utilisation des hashtags par l'agence web Nerepix

Twitter et le piège des hashtags

Twitter est aussi le réseau où l'utilisation des hashtags est importante pour capter un maximum d'audience ! Comment bien les utiliser sans tomber dans le piège ?

 

  • Etudier : au préalable, vérifier si les hashtags que vous allez utiliser sont pertinents, utilisés assez largement pour qu'ils aient un retour notable.

 

  • Facile : si vous décidez de créer votre propre hashtag, faites en sortes qu'il soit facile à écrire afin d'éviter toute faute possible. Un hashtag simple aura beaucoup plus de chance d'être trouvé !

 

  • Réaliste : cette notion va de paire avec la facilité. En fait un hashtag reprenant votre slogan peut être compliqué à être utilisé par vos équipes et pour les internautes il peut vite être déformé ! En plus de ne pas être naturel, il n'incite par le public à réagir ! 

 

Etant donné que vous êtes limité à 280 caractères sur le réseau, un listing de hashtag n'est pas nécessaire : choisissez 2 hashtags pertinents qui valent beaucoup plus qu'une dizaine sans impact.

 

 

Tweetez, répondez : soyez actifs !

Le coeur de votre activité sur Twitter ne vient pas spécialement de la publication originale, mais plutôt des réponses ! Le débat et les échanges autour d'un tweet est l'élément de différenciation par rapport aux autres réseaux !

 

Une question ? Une observation ? Ou même un message qui invite à donner une réponse ? Tweetez le ! Montrez que vous êtes actifs par vos posts mais également par vos réponses et échanges !

écrit par

Commerciale & communication

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