Par définition une habitude est un ensemble d’actions acquises et récurrentes permettant de faciliter l’effort.
Nos habitudes se formalisent de la façon suivante. Chaque tâche habituelle que notre cerveau a enregistrée se formalisent comme une boucle continue avec 3 étapes :
Exemple concret chez Nerepix :
Pensez à une journée de travail type ! Faites rapidement le bilan et vous vous rendez vite compte que la plupart de nos tâches sont effectuées par habitude sans fournir un effort particulier afin de garder ses performance sur des actions plus conséquentes. C’est pourquoi, 40% de nos tâches (sans prises de décision) sont des habitudes qui ont été créées par notre cerveau.
Toute notre journée (vie ?) est rythmée par une obéissance automatique c’est pourquoi il est souvent désagréable de changer nos fonctionnements et de mettre en place de nouvelles habitudes.
Avant de vous retrouver contraint et forcé de changer vos habitudes, remettez vos différentes habitudes de travail en question. Le but étant d’identifier et de comprendre votre habitude pour la changer en mieux.
Dans cette démarche, il est intéressant d’identifier les mauvaises routines dans la structure (pertes de temps/financières, fonctionnement qui n’est plus en adéquation avec l’environnement externe …) et de sculpter une nouvelle habitude en fonction :
Reprenez le cercle des habitudes mais d’une autre façon :
Tous les lundis matins, toute l’équipe se regroupe pour faire un point global des différents clients et actions en cours. Par conséquent, les tâches et les missions de chacun sont réparties sur les plannings. A la fin de la journée, chaque membre coche les différentes missions accomplies ou non.
Suite au contexte actuel, les réunions initiales sont maintenues, grâce à l’outil Discord, et nos plannings sont numérisés. Contrairement à notre ancienne routine, nos créneaux matinées et après-midi, sont scindés toutes les 45 min. En plus de pouvoir mieux évaluer notre temps de travail par action et de faire les ajustements pour le lendemain, chacun organise ses missions de façon autonome.