Depuis mars 2020, le télétravail a fait son apparition dans la vie de nombreux français. Les normands n’y ont pas fait exception, passant leurs journées connectés à leur espace professionnel depuis leur espace de vie personnel.
Mais depuis novembre 2020, des entreprises et institutions normandes sont victimes de cyber-attaques paralysant leur réseau. Ces attaques semblent cibler en majorité des petites et moyennes entreprises.
Provenant essentiellement du phishing (hameçonnage), les hackers cryptent vos données pour que vous ne puissiez plus les utiliser. Ces attaques prennent en otage vos fichiers en vous demandant une rançon en crypto monnaie. Vous ne devez jamais payer cette rançon, elle inciterait les hackers à faire d’autres victimes mais surtout, vous n’avez aucune garantie de retrouver vos données intactes au final.
Pour éviter ce genre d’attaques, utilisez un antivirus et mettez en place un pare-feu sur votre ordinateur. Pensez aussi à faire des sauvegardes régulières de votre ordinateur sur un disque dur externe.
Si le système ou réseau de votre entreprise est victime d’une cyber-attaque, contactez les services spécialisés de la police.
Si toutefois vous constatez que c’est votre site internet qui est touché par une cyber-attaque, contactez Nerepix.