Qu'est-ce que le marketing numérique ?
Le marketing numérique représente l’ensemble des techniques marketing, mais utilisées sur des supports numériques et diffusées sur des canaux numériques. Ce type de marketing se retrouve sur les téléphones mobiles, les tablettes, les ordinateurs ; tous types d’applications liées à internet.
L’objectif d’une stratégie de marketing numérique pour une entreprise est de générer des leads et gagner des clients. Le tout en accroissant sa notoriété sur le web. Pour cela, l’entreprise va utiliser des outils et canaux clés comme les réseaux sociaux ou les sites internet.
Le marketing numérique, à l’instar du monde numérique en général, évolue de jour en jour. Les responsables marketing des entreprises souhaitant investir dans le marketing numérique, doivent sans cesse se tenir au courant des nouvelles tendances. Cela a pour but de définir la stratégie de marketing numérique la plus adaptée pour atteindre les objectifs fixés.
Suivre les tendances du marketing numérique
Afin d’être le premier au courant d’une nouvelle tendance, il faut veiller. En effet, dans toute stratégie, mettre en place un travail de veille est très important. Pour une veille efficace, il faut définir les bons axes et les termes principaux qui vont vous permettre de recevoir les informations dont vous avez besoin.
Vous pouvez réaliser une veille marketing et stratégique sur les réseaux sociaux. Certains réseaux comme Twitter ou LinkedIn proposent des outils pour mettre en place votre veille. Vous pouvez aussi faire de la veille média pour vous tenir au courant de la presse internationale dans le domaine qui vous intéresse : ici, le marketing numérique et ses tendances. Google Alerts est un outil pratique qui vous envoie des alertes avec des articles en lien avec les mots-clés que vous avez choisis.
Plusieurs outils existent pour suivre les tendances au sujet du marketing numérique. Cette partie de veille est très importante puisque c’est celle qui vous permettra de découvrir les nouvelles tendances en matière de marketing numérique. Votre travail de veille doit être très organisé pour ne pas vous perdre parmi la quantité d’informations disponibles.
Traiter les informations recueillies grâce à la veille
Une fois les informations recueillies grâce au travail de veille, il faut les trier et définir si cette information vous sera vraiment utile ou non. Pour cela, gardez en tête que ce que vous cherchez avant tout est de trouver les nouvelles tendances d’une stratégie de marketing numérique. Distinguez bien une tendance d’une mode.
Vous pouvez mener votre veille grâce aux réseaux sociaux, notamment en vous inscrivant dans des groupes. LinkedIn est le réseau social BtoB par excellence et Facebook est très utile pour une veille BtoC. Vous pouvez également mettre en place des alertes de mot clé ou regarder les hashtags en vogue sur Twitter ou Instagram.
Une mode ≠ une tendance
Une mode passe vite, elle arrive, devient célèbre et s’essouffle jusqu’à disparaître totalement quelque temps plus tard. Alors qu’une tendance va se confirmer avec le temps et permettra à votre entreprise de prendre une longueur d’avance en mettant en place des actions marketing pertinentes.
Il vaut mieux suivre une tendance qu’une mode, en suivant une mode vous aurez un temps de retard par rapport à ses initiateurs, vous ne paraîtrez pas différencié et l’image que vous renverrez sera usée et dépassée.
Ce que l’on cherche dans les tendances du marketing numérique, ce sont les nouvelles tendances, celles qui permettront à l’entreprise d’être précurseur dans ce domaine. Et donc de ne pas avoir l’air dépassé par les nouveautés.
Comment définir une tendance marketing ?
Une tendance marketing se définit selon plusieurs caractéristiques. Tout d’abord, elle s’appuie sur les fondamentaux du marketing (un besoin exprimé, une demande, un produit conçu pour répondre à la demande, une offre, le tout se retrouvant sur un marché).
Ensuite, une tendance marketing doit anticiper les avancées technologiques. En 2021, on pourrait caractériser d’avancée technologique l’utilisation de l’intelligence artificielle par exemple.
Enfin, la tendance doit coller à l’évolution des comportements des consommateurs. Par exemple, avec l’essor des réseaux sociaux et notamment Instagram, le marketing d’influence est devenu une tendance du marketing numérique.
En résumé, si l’action marketing que vous voulez suivre reprend ces 3 points, c’est une tendance du marketing numérique, et donc une tendance à suivre.
Pour conclure, pour suivre les tendances du marketing numérique, il faut mener une veille spécifique sur votre activité, son environnement concurrentiel et votre cible. Avec cette veille, vous serez capable de détecter les tendances du marché.
Veillez également à intégrer à votre veille les facteurs présents dans l’outil d’analyse du macro-environnement PESTEL, et pas seulement la concurrence.
Les tendances suivent des nouveaux modes de consommation qui peuvent toucher plusieurs marchés. Par exemple, les réseaux sociaux font partie des canaux numériques où l'on retrouve le plus de nouvelles tendances.