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Contrôler le retour sur investissement de votre stratégie de contenu

Contrôler le retour sur investissement de votre stratégie de contenu

Lorsque vous mettez en place une stratégie de contenu, vous définissez des objectifs que celle-ci devra atteindre pour être rentable. Pour vérifier sa rentabilité, vous allez définir des indicateurs qui vous permettront de calculer et de contrôler votre retour sur investissement.

Qu'est-ce que le retour sur investissement (ROI) ?

Dans chaque stratégie marketing on définit des objectifs à atteindre pour vérifier la rentabilité de la stratégie. Pour ce faire, vous allez donc mettre en place des KPI, des indicateurs clé de performance, qui vous permettront de vérifier le bon fonctionnement de votre stratégie. 


En tant que créateur de contenu, vous devez penser au retour sur investissement. Mettre en place des KPI est très simple et peut améliorer votre productivité. En effet, vous saurez plus rapidement ce qui fonctionne ou non. 


Pour contrôler votre ROI, retour sur investissement, vous devez en plus de définir des objectifs, évaluer les performances attendues pour chaque contenu en consultant tous les acteurs concernés dans votre entreprise et ensuite vous pourrez définir un budget.

Les objectifs à mesurer pour s’assurer de l’efficacité de la stratégie

Les objectifs que vous souhaitez mesurer sont variés. Ils sont autant quantitatifs, que qualitatifs. On va donc commencer par mesurer la notoriété de la marque grâce au nombre d’engagements, au nombre de partages ou au nombre d’interactions. 


Ensuite, on pourra mesurer l’acquisition de prospects et la transformation des prospects en clients. On mesure aussi le taux de rétention des clients, c’est-à-dire le taux de fidélisation. Enfin, on va mesurer l’engagement, la fréquentation du site web puis les ventes.


Les KPI sont des outils très faciles à mettre en place à condition que vous ayez préalablement défini des objectifs et un tableau de bord. En mesurant les résultats vous évaluez la qualité des contenus de façon à pouvoir les améliorer. 

 

Mesurer la notoriété pour les leads

Mesurer la notoriété d’une entreprise peut paraître très subjectif mais cela se mesure suivant certains points spécifiques. Par exemple on va regarder : 

 

  • les mentions de l’entreprise sur les réseaux sociaux, 
  • le taux d’engagement que chaque post va générer, 
  • le trafic sur le site web,
  • le taux de téléchargement d’un contenu,
  • le nombre de vues d’une publication ou d’un article de blog,

Mesurer l’acquisition et la transformation pour les prospects et clients

 Pour mesurer l’acquisition et la transformation de votre stratégie de contenu, vous allez regarder :

  • l’efficacité des contenus dans l’entonnoir de conversion
  • le nombre de prospects générés par ce contenu
  • le nombre d’utilisateurs convertis en prospects ou en clients
  • le nombre de ventes généré

 

Grâce à ces données, vous pourrez calculer le coût par acquisition, c’est-à-dire le montant dépensé pour acquérir un nouveau client. Il représente l’argent que vous allez dépenser pour gagner un nouveau client. 


Le coût par acquisition vous permet d’estimer le succès de votre campagne et le retour sur investissement de votre stratégie marketing. Si vous avez défini des KPI conformes à vos objectifs, vous pourrez mettre en place des tableaux de mesure de votre retour sur investissement efficaces. 

 

 

Tester les segments les plus efficaces

Le marketing est un domaine en constante évolution, vous devez donc vous aussi remettre en question votre stratégie marketing pour qu’elle ne cesse de s’améliorer. Cela passe par la mise en place de tests A/B


Ce système d’amélioration continue des contenus à publier vous permettra de mieux savoir quel contenu fonctionne par rapport à un autre, et sur quel segment. Vous pourrez ne retenir que les solutions les plus performantes.


Les tests A/B consistent à envoyer un message vers un segment de la cible en faisant varier un seul paramètre de ce message, cela peut être la police d’écriture ou la mise en page par exemple. Vous pouvez aussi choisir d’envoyer le même message vers 2 segments différents de la cible. 


Les tests A/B vous permettront de mesurer les résultats et ne conserver que la solution la plus performante. Vous pouvez faire varier le jour ou l’heure d’envoi d’un e-mailing pour voir quelles sont les heures où le taux d’ouverture est le plus important ou encore modifier l’émetteur ou l’objet du mail. 


Ces tests vous permettent de vous assurer que vous proposez le meilleur contenu à la meilleure cible possible pour générer un meilleur taux d’engagement. Ensuite, vous pourrez ajouter ce nouveau paramètre à toutes les publications de contenu. 

Pour conclure…

À l’ère du digital, où de plus en plus de professions se digitalisent, la stratégie marketing basée sur le contenu se fait plus présente. Dans un objectif de gain de clients et de conversion de prospects, vous définirez des objectifs clairs. En mettant en place votre stratégie d’inbound marketing, votre stratégie marketing de contenu sera plus efficace. Une stratégie de marketing de contenu offre un taux de conversion 6 fois plus élevé qu’une stratégie de marketing direct. 


Les stratégies marketing se développant toujours plus vite, vous devez mettre en place une veille active pour adapter le contenu aux évolutions des cibles et exploiter au mieux les nouveaux canaux de distribution. 


Avec Google Trends, vous pouvez vous tenir au courant et définir les sujets les plus susceptibles de générer de l’engagement. Vous tenir au courant des dernières tendances vous permettra de prendre une longueur d’avance et de vous démarquer de la concurrence. 


Pour rédiger le contenu de votre stratégie marketing de contenu, soyez avant tout authentiques. 67 % des utilisateurs sont plus réceptifs à des contenus personnalisés publiés par des marques authentiques. 


Par ailleurs, sur internet, on ne parle pas pour ne rien dire, vous devez donc vous assurer que votre contenu est engageant et qualitatif pour vos lecteurs. Utilisez le storytelling pour qu’ils se sentent plus impliqués dans la vie de votre entreprise et qu’ils la voient comme une marque authentique avec des valeurs réelles. 


Lorsque votre contenu est défini puis rédigé, vous allez pouvoir le publier. Pour ce faire, privilégiez l’impact visuel qui sera plus attractif dans un premier temps pour l’utilisateur. Ne négligez pas le contenu puisqu’il doit être engageant pour que l’utilisateur se rende sur votre site où une landing page dédiée l’attendra. 

 

Sur votre site internet, pensez à ajouter une section blog. Les petites entreprises ayant un blog sur leur site internet génèrent 126 % de leads en plus que les autres entreprises. 


Si vous hésitez toujours à vous lancer dans le marketing de contenu, sachez qu’une stratégie de marketing de contenu est 62 % moins chère qu’une stratégie de marketing direct. De plus, elle génère 3 fois plus de leads

écrit par

Chargée de communication

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