Mise à jour de 17h30
Il s'agissait bien entendu d'un poisson d'Avril. Même si l'idée a déjà été évoquée dans les médias, et malgré l'impact qu'on peut parfois constater sur la saturation des réseaux, il n'est pas prévu (à notre connaissance en tous cas) de limiter l'accès aux plateformes de streaming ;)
Depuis quelques semaines, de nombreux pays vivent à l'heure du confinement, période complexe, nouvelle, bizarre et parfois stressante, pendant laquelle on peut être bien souvent confronté à l'ennui.
Ceux qui ont la possibilité de travailler de chez eux ont généralement recours au télé-travail et donc à tous les outils qui leur permettent de continuer d'exercer leur activité professionnelle à distance (réunions en visio-conférences, conf calls, partages de ressources et d'écrans).
Cela ajoute une pression notable sur l'utilisation des réseaux, et ce aussi bien de façon centralisée (réseaux nationaux) que de façon locale : surcharge des bandes wifi, par exemple, avec difficultés d'accéder ou de rester connecté à sa box.
D'un autre côté, ceux qui sont sans activité pendant cette période, se retrouvent bien souvent à tourner en rond, comme un poisson dans un bocal. C'est pour cette raison que le jeu en ligne et le streaming connaissent une explosion de leur activité sans précédent, ce qui n'est pas sans conséquence sur l'encombrement du réseau.
En effet, combinée à la surcharge liée au télétravail, la saturation des réseaux se fait d'autant plus ressentir chez tout le monde.
D'après nos informations, les prochains décrêts gouvernementaux devraient mettre la patience des personnes confinées à rude épreuve !
En effet, pour améliorer les conditions de travail de ceux qui continuent à exercer leur profession, l'Etat français entend mettre en place un système de limitation de l'accès aux plateformes de streaming, qui empêchera les internautes de visionner plus de 2H de vidéo par jour, toutes plateformes confondues.
Une information qui ne manque pas de faire réagir les plateformes de streaming, avec des réactions variées allant de l'indignation à la compréhension, l'Etat français mettant en avant l'importance d'offrir les meilleures conditions possibles aux entreprises qui tentent de maintenir une activité coûte que coûte.
Afin de vous aider à surmonter les difficultés occasionnées par ce futur décrêt, nous vous proposons quelques conseils qui vous permettront de prendre votre mal en patience, en l'absence de votre série préférée du moment.
Et, bonne nouvelle, la limitation ne s'applique pas aux chaines culturelles dont l'essentiel de la programmation concerne la flore et la faune aquatique.