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Comment votre site peut vous aider à développer votre chiffre d'affaires (à revoir)

Comment votre site peut vous aider à développer votre chiffre d'affaires (à revoir)

Depuis plusieurs années, nous avons remarqué qu'une grande partie de nos clients se tournent vers nous car ils estiment qu'il est "obligatoire" d'avoir un site Internet à l'effigie de leur entreprise, pour être présents et maîtriser l'information présentée lorsqu'un utilisateur recherche des informations sur leur entreprise.

En particulier, leur souhait est de pouvoir présenter eux-même leur activité, leurs prestations, leurs services et non être présentés au travers des différents liens qui peuvent être proposés par des sites tiers.

En revanche, très peu nombreux sont ceux qui voient dans leur futur site, le potentiel outil qui peut, en complément des forces commerciales, leur apporter de nouveaux prospects, souvent bien mieux qualifiés que via une prospection physique ou téléphonique, et surtout bien plus intéressés puisque déjà dans une situation de demande et de recherche.
Comment mon site internet peut-il être un outil de prospection, en plus d'être ma vitrine ?

Comment mon site internet peut-il être un outil de prospection, en plus d'être ma vitrine ?

Parlons déjà de la vitrine : présenter vos activités, votre métier, vos réalisations et votre historique d'entreprise est une bonne chose. Néanmoins, il existe deux questions à vous poser en particulier :

 

  • Qu'est ce que mes visiteurs viennent chercher, quelles informations dois-je présenter pour être pertinent ?

    Un exemple : est-ce que mon visiteur a besoin ou envie de connaitre l'historique complet de mon entreprise ? Qu'est ce que cela va lui apporter ? 
    Cela peut être intéressant si cela crédibilise mon expérience dans un domaine, mais contre-productif si je donne trop de détails inutiles qui vont lasser mon lecteur.

  • Comment susciter, chez mes visiteurs, l'envie de me contacter pour faire appel à me services ?

    Donner des informations est une bonne chose, mais obtenir un contact est d'autant plus important qu'il vous permet après de développer une relation commerciale, répondre aux questions subsistantes. Trop d'informations données sur un site peut être contre-productif et induire le lecteur en erreur sur le contenu de vos prestations par exemple, ce qui peut le pousser à ne même pas vous consulter.

 

Ces deux questions sont un point de départ à donner à votre réflexion, mais en résumé, privilégiez un contenu clair, concis, segmenté et synthétique.

 

Ensuite, il est toujours intéressant de requérir des avis extérieurs de proches, de collègues ou bien de professionnels. N'oublions pas l'importance du webdesign, de la lisibilité, de la clarté de la navigation etc, ces points contribuent également à maintenir vos visiteurs sur votre site.

Segmentation du site Internet

OK, j'ai une belle vitrine, et j'ai réfléchi son fonctionnement. Et maintenant ?

Maintenant, ce qui est important, c'est que votre site apparaisse dans les résultats des moteurs de recherche lorsqu'un utilisateur est à la recherche de vos produits et de vos prestations, en particulier s'il se trouve dans votre zone de chalandise. Cela implique deux choses :

 

  • Mener un travail de réflexion quant aux mots clés que vos clients potentiels peuvent rechercher et en face desquels votre site doit apparaitre.

 

Attention, bien entendu, votre nom d'entreprise est un mot clé, mais ici, placez-vous dans l'idée que vos clients ne connaissent pas votre entreprise : ils ne rechercheront donc pas votre nom.

 

  • S'assurer que votre site est correctement structuré pour présenter aux moteurs de recherche des résultats favorables lorsque ces mots clés sont recherchés.

 

Pour ce faire, voici quelques conseils (la liste exhaustive serait longue) :

 

  • Vous présentez une prestation, un produit, une réalisation : faites une page à part entière, dont le titre exprime clairement le contenu. Le titre de votre page a un poids particulier dans le référencement de vos pages.

 

Si toutes vos prestations sont regroupées sur une même page "Prestations", c'est le mot clé "Prestations" qui sera le plus pris en compte.

 

Si chacune de vos prestations ou produits a sa propre page, c'est alors le titre de cette page qui sera le plus fortement pris en compte. A partir de là, n'importe quelle page de votre site peut devenir une potentielle page d'accueil pour vos visiteurs :

 

  1. L'internaute entre ses mots clés dans un moteur de recherche
  2. Le moteur de recherche trouve une page sur votre site qui parle exactement de ce sujet : il la présentera en priorité, avant même votre page d'accueil
  3. Le visiteur entre dans votre site par cette page traitement spécifiquement de l'objet de sa recherche.

 

  • Obligez vous à présenter un contenu rédactionnel original, créé par vos soins, ou par un professionnel, qui ne soit absolument jamais copié depuis un autre support, en particulier de sites connus (wikipédia par exemple) ou concurrentiels. Les moteurs de recherche favorisent toujours le contenu original, unique et authentique.

 

  • Soyez clairs, synthétiques, concis. Les visiteurs octroyent de moins en moins de temps à leurs visites sur les sites, et apprécient de moins en moins les pavés de texte. Une information succinte et aérée, qui va à l'essentiel, est suffisante et plus performante.
     

 

C'est bon, j'ai compris, mes pages sont optimisées, et maintenant ?

C'est bon, j'ai compris, mes pages sont optimisées, et maintenant ?

Maintenant, il ne reste "plus" que la dernière étape, faire apparaitre votre site dans les résultats des moteurs de recherche, afin de se trouver en face des recherches et demandes quotidiennes des internautes.

 

Pour cela il existe différentes possibilités, mais c'est toujours votre site qui est au coeur de toutes les stratégies :

 

  • Animation de promotions et d'actualités avec diffusion sur les réseaux sociaux,
  • Mise à jour de nouvelles réalisations et communications,
  • Optimisation du référencement naturel par une entreprise spécialisée,
  • Souscription à des campagnes de publicité de type adWords,
  • Mailing, sponsoring, échange de liens avec des partenaires


Toutes ces opérations contribuent à positionner votre site à condition d'être bien menées, étudiées, et analysées à posteriori. Plus vous les utilisez conjointement, plus vous obtiendrez un résultat rapide et qualitatif.

 

C'est la partie sur laquelle nous pouvons vous proposer d'intervenir en vous proposant une étude de votre situation, de votre volonté de développement et des moyens à mettre en oeuvre pour y parvenir. Au dela de cette étude (gratuite), toute notre équipe s'engage avec vous sur la durée pour vous garantir une évolution de votre positionnement, de vos statistiques de fréquentation et de vos taux de transformation visiteurs / contacts.

Vous voulez en savoir plus ?

Vous souhaitez faire de votre site Internet non plus une dépense mais un investissement rentable

qui contribue à développer le chiffre d'affaires de votre entreprise :

 

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