La popularité gagnée grâce au référencement ne doit pas être tenue pour acquise. Pour gagner toujours plus en popularité, vous devez l’entretenir. Pour vous aider, posez-vous les questions suivantes :
Ces questions vous aideront à savoir si votre chaîne est populaire ou non et comment gagner en popularité. Pour être encore plus populaire, vous pouvez inciter les internautes à réagir à vos contenus ou développer les liens vers vos vidéos.
Les réactions sur les vidéos vont favoriser l’engagement (l’engagement se traduit par les interactions des abonnés sur le contenu de la marque) sur celle-ci et également faire un effet “boule de neige”, c’est-à-dire que l’intérêt d’un utilisateur va être suscité par le nombre de j’aime, de commentaires et de vues. Vous l’aurez compris, le but est de faire des vidéos “virales”, c’est-à-dire qu’elles fonctionnent et sont très rapidement visionnées par un maximum de personnes.
Pour cela, vous devez inviter vos internautes à aimer, commenter, partager votre contenu. Faites en sorte qu’ils posent des questions pour générer de l’engagement supplémentaire grâce à vos réponses. Pour augmenter ces réactions, faites des partenariats, utilisez la presse, des influenceurs et partagez la vidéo sur les réseaux sociaux.
Quand les internautes regardent votre vidéo en entier, cela améliore votre taux de rétention. Le taux de rétention est le pourcentage de personnes qui regardent votre vidéo en entier sur le nombre de personnes qui comptent comme “une vue” pour YouTube alors qu’ils quittent la vidéo avant la fin.
Pour que ce taux de rétention soit bon, ajoutez une plus-value au fait de regarder la vidéo jusqu’à la fin, faites du teasing sur quelque chose qui arriverait à la fin de la vidéo et présentez quelque chose d’attirant à la fin par exemple.
En résumé, pour augmenter votre taux de rétention et faire que vos vidéos virales soient visionnées jusqu’à la fin, incitez les internautes à regarder la vidéo jusqu’au bout.
Pour continuer à gagner en popularité, faites apparaître votre chaîne sur internet ! Pour ce faire, faites mentionner votre chaîne et vos vidéos sur internet grâce aux liens que vous pouvez intégrer sur votre site internet. Ce lien pourra renvoyer vers votre chaîne YouTube grâce à un bouton conçu pour cela.
Vous pouvez aussi faire partager vos vidéos sur des blogs spécialisés, les réseaux sociaux, la presse. Ces actions vous apporteront de la popularité sur la chaîne puisqu’elle sera partagée un peu partout sur internet et pourra toucher plus de monde.
Après un certain temps d’une bonne utilisation du référencement vidéo, vous pourrez analyser ses différentes retombées. L’analyse de votre référencement vidéo vous permettra de connaître les différents indicateurs d’intérêt et d’engagement de votre contenu.
En analysant votre chaîne, ses vidéos et la façon dont vous avez travaillé votre référencement, vous pourrez calculer l’impact de YouTube sur votre présence sur internet :
Toutes ces questions et bien d’autres encore, vous permettront de savoir si vos actions ont marché ou non.
Pour répondre aux questions posées précédemment, vous devrez vous servir de YouTube Analytics, l’outil d’analyse et de statistiques de YouTube. Cet outil très complet, vous propose d’explorer le comportement des internautes.
Avec YouTube Analytics, vous pourrez connaître votre nombre de vues, la durée de visionnage sur une période donnée, mais aussi connaître les différentes actions qui ont le plus marché et analyser votre trafic.
Afin de connaître votre niveau de popularité, suivez les indicateurs concernant le comportement des internautes (les vues, les j’aime…), ceux concernant la chaîne YouTube (nombre d’abonnés, vues par vidéo, taux d’engagement…), les indicateurs des vidéos (le titre, la description, les tags, les taux de clic…).
Sachez que si vous remarquez que des choses ne fonctionnent pas après un temps d’essai, laissez-les tomber. Par exemple, si les annotations (les liens externes que vous ajoutez en fin de vidéo) n’ont pas le succès escompté après une certaine période d’essai, oubliez et trouvez autre chose. De plus, YouTube va favoriser les vidéos d’une durée supérieure à 10 minutes, alors ne vous limitez pas sur la durée ! Au contraire, vous pourrez y ajouter plus de mots clés aidant au référencement.
En résumé, la popularité s’acquiert en partie grâce au référencement de vos vidéos, mais il faut aussi la faire durer et pour cela, vous devez inciter les internautes à réagir à votre contenu. Ainsi, pour faire décoller votre chaîne YouTube vous devez :