Le référencement vidéo concerne toutes les plateformes d'internet, des réseaux sociaux aux plateformes de streaming. Bien référencer ses vidéos représente un grand enjeu pour les entreprises puisque un tiers du trafic sur internet est consacré au visionnage de vidéos. Rien que sur Google, les liens renvoyant vers une vidéo sont deux fois plus cliqués que les liens classiques.
Dans la stratégie numérique des entreprises, le référencement vidéo sert à se différencier des concurrents, capter l'intérêt des internautes, mettre en valeur les produits de l'entreprise mais aussi favoriser l'engagement des internautes qui sont friands de contenu vidéo et augmenter la visibilité de la marque sur les moteurs de recherche.
En effet, le référencement vidéo fonctionne de la même façon que le référencement SEO, les contenus avec les meilleurs mots clés seront ceux que les algorithmes mettront le plus en avant, sur les plateformes mais aussi sur les moteurs de recherches.
Comme expliqué plus haut, le référencement des vidéos peut s'effectuer sur tous les supports d'internet où l'on trouve des vidéos. Parmi les acteurs principaux du référencement vidéo il y a bien sûr YouTube, Dailymotion, Viméo mais aussi Twitch ou Netflix et donc par extension les plateformes de streaming.
YouTube est la première plateforme au monde de partage de vidéos. YouTube est considéré comme le 2ème moteur de recherche et est le 2ème site le plus visité au monde après Google et avant Facebook.
Sur l'ensemble des vidéos partagées sur YouTube, on retrouve 64 % de vidéos de divertissement, 22 % de vidéos pour s'informer et apprendre et 14 % de vidéos qui donnent des informations sur des produits.
Pour suivre les envies des consommateurs, un nouveau type de contenu a fait son apparition sur les plateformes de vidéos, les vidéos advertainment. Ce contenu est mi-publicitaire, mi-divertissement.
Bien référencer vos vidéos, surtout celles qui présentent un produit, est très important. En effet, 1/3 des acheteurs ont vu une vidéo de la marque ou du produit sur YouTube avant l'achat. Le référencement de vos vidéos peut donc avoir un fort impact sur votre communication.
Vous le savez, aujourd'hui, si vous voulez exister en tant qu'entreprise, vous devez être visible sur internet. Le référencement vidéo fonctionne de la même façon que le SEO Google. La plateforme référente pour le référencement vidéo est YouTube, contre Google pour le référencement classique.
Ce qui va être analysé pour référencer, ou non, votre vidéo est :
Une fois que vous avez compris comment le référencement de vos vidéos va impacter votre communication et comment il fonctionne, vous pourrez lui fixer des objectifs à atteindre pour votre stratégie de communication.
Pour cela, vous devez déterminer vos cibles afin de définir la façon dont vous allez vous adresser à elles. Il est important que vous connaissiez bien votre cible pour mieux axer votre référencement.
Bien connaître votre cible vous permettra aussi d'utiliser les meilleurs mots clés pour vous adresser à elle. Les mots clés sont le pilier du référencement naturel, pour trouver les bons, intéressez-vous à votre cible, vous pouvez l'interroger et vous mettre à sa place pour pouvoir par la suite la fidéliser avec le bon contenu.
Une fois que vous avez défini votre cible et les mots clés à utiliser pour vous adresser à elle, vous devez définir le contenu que vous allez lui proposer. Et pour cela, il faut suivre les différentes tendances de votre marché.
Pour suivre les tendances, vous pouvez utiliser l'outil Google Trends qui vous propose des sujets recherchés au moment où vous faites votre recherche. Si celui-ci est en accord avec votre marché, vous pouvez l'utiliser. Pour être sûr de trouver le contenu le plus adapté à YouTube, choisissez l'onglet recherche YouTube dans les résultats de votre recherche.
Si vous ne savez pas quelles sont les tendances du moment ou comment les définir et s'en servir pour votre communication ensuite, nous vous invitons à découvrir le dossier Les tendances du marketing numérique de Nerepix.
Analyser le contenu de votre concurrence va vous être très utile, non pas pour les plagier, mais pour voir comment vous pouvez vous adresser à votre cible et regarder ce qui va fonctionner ou non en termes de ton, de montage ou pour votre chaîne.
Pour cela, commencez par analyser sur YouTube. Sur les chaînes de vos concurrents, regardez la section à propos de leur chaîne. Regardez aussi leurs vidéos pour connaître la façon dont ils s'adressent à leur cible. Vous pouvez aussi regarder les tags qu'ils utilisent.
Ensuite, regardez le nombre de vues de leurs vidéos, le nombre de commentaires pour vous donner une première idée de si cela fonctionne ou non. Bien sûr, cela ne sera pas à 100 % représentatif de leurs statistiques mais vous aurez déjà une idée de la façon de vous adresser à votre cible et des potentiels résultats que cela pourrait donner.
Définir vos objectifs vous permet de définir votre charte éditoriale. En fonction du contenu que vous allez publier, celle-ci sera différente. De même, si vous faites plusieurs types de contenus, veillez à conserver une harmonie et un certain rapport entre tous vos contenus.
Par exemple, vous pouvez faire du contenu divertissant, du contenu scientifique où vous apportez un oeil d'expert ou encore du contenu à visée promotionnelle où vous présentez un produit.
Afin de bien référencer tous ces types de contenus et donc d'intéresser YouTube et Google pour les mettre en avant, choisissez un domaine précis. Plus ce domaine sera précis, plus il sera facile pour YouTube ou Google de les référencer.
Pour résumer, le référencement de vos vidéos est très important pour votre communication. En effet, la vidéo est le contenu le plus consommé sur internet, si vos vidéos sont bien référencées et que vous y ajoutez les bons liens vers vos sites ou réseaux sociaux, vous pourrez toucher une plus large cible et ainsi, augmenter votre notoriété.
Le référencement des vidéos se déroule sur YouTube. Pour référencer votre vidéo, YouTube va prendre en compte différents critères qui ne concerneront pas directement la vidéo elle-même, mais aussi votre chaîne YouTube. Car le référencement de votre chaîne YouTube va également jouer dans le référencement de vos vidéos.