Il faut savoir que tous les styles de vidéos peuvent être attractifs à partir du moment où elles sont bien réalisées:
Il y a donc des bonnes pratiques à suivre pour réaliser une vidéo efficace, qui attirera un maximum de monde:
1. D’abord, il faut bien choisir sa plateforme de diffusion : ne pas penser forcément à Youtube mais aussi directement aux réseaux sur lesquels vous allez diffuser votre vidéo En effet, si vous souhaitez, par exemple, toucher votre communauté Facebook, il sera beaucoup plus efficace de charger votre vidéo directement via la plateforme vidéo Facebook (Facebook watch), cette dernière privilégiant fortement les vidéos qu’elle héberge elle-même au détriment des vidéos partagées sur le réseau social, depuis des plateformes externes (telles que Youtube, Viméo, etc).
En plus de bénéficier d’une diffusion privilégiée, l’utilisation des moteurs videos de chaque plateforme (qui le permet) vous donnera bien souvent à de nombreuses statistiques qui vous permettront de mesurer l’efficacité de votre publication et adapter vos prochaines publications pour augmenter leurs performances
2. Il ne faut pas délaisser Youtube pour autant. En effet, il ne faut pas oublier que Youtube appartient à Google, donc diffuser sa vidéo sur la plateforme, dans un second temps, en plus du réseau social adapté à votre cible, vous permettra d’être mieux référencé. Le choix des mots clés est donc important puisqu’ils permettront à votre vidéo d’être correctement référencée.
3. Pour maximiser la visibilité de votre vidéo, il ne faut pas hésiter à tagger (identifier) des gens, les remercier, il faut créer un story telling (histoire autour de votre entreprise).
4. Si vous publiez votre vidéo sur Instagram (cible 18/30 ans), il faut privilégier l’utilisation des hashtags pour booster votre visibilité. Il n’est pas conseillé d’utiliser le système de story, qui rendra votre vidéo éphémère (car les stories ne durent que 24h).
5. Il ne faut pas oublier de teaser votre vidéo avant sa sortie en mettant des photos, des bouts de clips, qui annoncent et donnent envie de voir votre vidéo.
6. Il faut toujours mettre des sous-titres ! 85% des vidéos sur Facebook sont regardées sans le son (source : Digiday) alors c’est à ne pas oublier si vous voulez que votre vidéo soit attractive.
Il faut savoir qu’une vidéo peut être découpée en plusieurs temps :
L'esthétique et le son (qualité sonore globale, les discussions) ainsi que la sélection de la musique sont primordiaux dans la conception d’une vidéo car ce sont les éléments qui rendront votre vidéo attractive. Ils doivent donc être de bonne qualité.
Votre vidéo doit être la plus courte possible car il faut réussir à faire passer votre message sur les réseaux, en prenant en compte le fait que les français passent en moyenne 2h12 par jour sur internet (selon Médiamétrie) et qu’ils ne regardent pas que des vidéos. La vôtre doit donc être claire et concise si vous souhaitez que les internautes la regardent jusqu’à la fin.
N’hésitez pas à nous contacter pour que nous mettions en œuvre votre projet de vidéo et que nous vous aidions dans sa diffusion.