Logo de Nerepix - Agence Web à Caen

Comment mettre en place un partenariat avec un influenceur?

Après avoir défini la stratégie que vous allez mettre en place et la catégorie d’influenceur que vous souhaitez utiliser, il faut encore trouver l’influenceur adéquat et le contacter ! Voici notre guide des bonnes pratiques pour mettre en place un partenariat avec un influenceur.
Femme sur un bureau, devant son ordinateur et sur son téléphone

Trouver l’influenceur adéquat


Après avoir défini l’objectif de votre campagne marketing et avoir défini la catégorie et la thématique d’influenceur(s) que vous souhaitez, il faut maintenant le(s) trouver !


le démarchage en personne:

 

Vous cherchez vous-même les influenceurs sur instagram (ou un autre réseau social) à travers les hashtags, le nombre d’abonnés, les centres d’intérêts…

 

Vous les contactez en personne, créez des liens étroits et instaurez un climat de confiance. C’est une manière de procéder peu coûteuse mais qui peut être très chronophage.


Passer par une agence:

 

Vous confiez votre projet à une agence de marketing d’influence pour qu’elle fasse la recherche d’influenceur à votre place et qu’elle gère votre campagne. Cela pourra vous simplifier la vie et vous faire gagner beaucoup de temps, mais votre relation avec l’influenceur perdra de sa valeur et c’est une manière de procéder qui peut s’avérer coûteuse.

 

Cependant, si vous souhaitez travailler avec des influenceurs très connus, il est indispensable de les contacter par l’intermédiaire d’un agent car il est très rare qu’ils s’occupent eux-mêmes de leurs collaborations. 


Passer par une plateforme:

 

Vous utilisez une plateforme spécialisée, et à partir de mots-clés pertinents vous obtenez une ligne de potentiels influenceurs à contacter. La plateforme peut vous renseigner sur de nombreux détails tels que le nombre d’abonnés, le taux d’engagement, la couverture géographique et bien d’autres…

 

C’est un bon compromis entre les deux autres manières de procéder car vous gagnez du temps sur la recherche d’influenceurs mais vous les contactez personnellement. Les différentes plateformes d’influenceurs sont payantes, mais le coût sera moins élevé qu’une agence.

Exemples de plateformes: Influence4you, Kolsquare, Hivency, Octoly, Yoô….


La prise de contact


Si vous décidez de contacter vous-même un influenceur (nano ou micro influenceur) il faut impérativement attirer son attention au préalable avant d’envoyer le premier message. Par exemple, vous pouvez vous abonner à lui, commenter ses publications et partager ses contenus.

 

Ensuite, il faut bien soigner votre premier message, car “on qu’une fois l’occasion de faire une bonne première impression”. Il faut donc capter son attention, en montrant que vous vous êtes renseigné sur lui et que vous ne l’avez pas choisi au hasard, mais suite à une recherche et une réflexion spécifique.

Il faut mettre en avant l’intérêt que vous lui portez et lui montrer que vos centres d’intérêts sont similaires.


Vous devez également avoir établi une offre concrète et claire  à lui proposer (autrement dit, la stratégie que vous souhaitez adopter) en détaillant précisément l’objectif de cette collaboration et le bénéfice qu’il en retirerait.

Vous pouvez terminer le message par un appel à l’action du type “serait-il possible d’en échanger de vive voix au téléphone ?” ou “serait-il possible de se rencontrer pour en discuter ?”.


Pour contacter les influenceurs, le plus simple est de passer par son e-mail professionnel (que l’on trouve généralement facilement sur ses réseaux sociaux) ou par le formulaire de contact de son blog mais il est conseillé de le contacter également sur un de ses réseaux sociaux avec un message moins détaillé.

 

N’oubliez pas de personnaliser votre message afin que l’influenceur se sente privilégié et ainsi capter son attention.


A la fin de la campagne, pensez à entretenir la relation avec votre influenceur car cela sert toujours. N’hésitez pas à le remercier de sa collaboration et à le tenir informé des retombées de la campagne. Vous pouvez aussi continuer à partager son contenu pour montrer que vous êtes toujours là.

 

Si vous souhaitez en savoir plus, retrouvez l'article informant sur la rémunération adéquat selon le type d'influenceur !

Nos prestations en lien avec cette actualité

Nos autres dossiers et en lien avec cette thématique

Quel type d’influenceur pour mon entreprise?

Afin de choisir l’influenceur adéquat pour votre stratégie, il est nécessaire de définir l’objectif...

Le rôle des influenceurs dans les stratégies...

Les avantages du marketing d’influenceAvant tout, il faut savoir que qu’une majorité de consommateurs...

Comment devient-on influenceur?

Le processusPour devenir influenceur, il est nécessaire de passer par différentes étapes afin de...

Qu’est ce qu’un influenceur ?

L’influenceur C’est une personne qui, par sa notoriété, influence les comportements des...

Les métiers d'une agence web : un community...

Nous allons définir le métier, sa place et son importance dans une agence ou pour une marque, le Community...
Nos prestationsNos réalisationsRetour à la listeNous contacter
En savoir plusJ'accepte
Les cookies assurent le bon fonctionnement des services de ce site. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.