Logo de Nerepix - Agence Web à Caen
Comment maîtriser son e-réputation (réputation numérique) ?

Comment maîtriser son e-réputation (réputation numérique) ?

Que cela soit pour des raisons professionnelles ou privées, nous sommes constamment connectés sur Facebook, Instagram ou encore Linkedin. Sur ces réseaux nous partageons des moments de notre vie, privés ou non. Mais à une époque où tout est partagé, une information mal partagée et mal interprétée peut avoir des répercussions très importantes sur la vie d’une personne. C’est votre réputation numérique qui est en jeu.
Qu'est ce que la réputation numérique - Nerepix, votre communication web à Caen

La réputation numérique, qu’est ce que c’est ?

La réputation numérique ou e-réputation est la façon dont vous êtes perçu sur les réseaux sociaux et le web en général. Comme votre réputation “réelle”, cette réputation peut très vite se froisser et les conséquences pour votre vie peuvent devenir très importantes. 


Que vous ayez un compte sur les réseaux sociaux ou une existence propre sur internet ou non, à partir du moment où une personne parle de vous sur internet, vous existez. Votre image peut donc vous échapper très rapidement. Sachez bien que toute information laissée sur le net peut être reprise par n’importe qui, n’importe quand. 

Comprendre les enjeux d’une bonne réputation numérique

Avoir bonne réputation sur internet comporte beaucoup d’enjeux, notamment au niveau professionnel. En effet, les recruteurs, les DRH et les chargés de ressources humaines recherchent, comparent et vérifient les profils des candidats qu’ils reçoivent.


Leur but est avant tout de trouver une faille. Il faut non seulement qu’ils confirment ce que vous leur avez dit en entretien ou sur votre CV, mais aussi découvrir ce que vous ne leur avez pas dit. 


Pour cela, ils vont analyser vos réseaux sociaux professionnels mais aussi vos réseaux privés, votre présence sur internet et notamment les résultats Google en tapant votre nom et prénom ou l’entreprise où vous avez travaillé. 


Une mauvaise réputation numérique peut avoir des conséquences importantes sur votre vie professionnelle mais aussi personnelle, surtout si vous êtes en recherche de travail. Vous pouvez être refusé de certains postes à cause de photos qui ne sont pas jugées professionnelles sur les réseaux sociaux par exemple.

Savoir tirer parti de son réseau

Lorsqu’on recherche un emploi, il faut devenir acteur de sa recherche et donc mettre toutes les chances de son côté pour faire venir le recruteur à soi. Pour y arriver, il ne faut pas hésiter à faire marcher son réseau. 


Mais faire marcher son réseau n’est pas souvent utilisé à sa juste valeur car il est parfois confondu avec du piston. Or, le réseau est votre cercle de connaissances plus ou moins proche alors que le piston est plutôt un privilège offert à quelqu’un alors qu’il n’aura pas toujours les compétences nécessaires pour ce poste. 


Retenez bien qu’à partir du moment où ce que vous dites est juste et vérifiable, il n’y a rien de mal à le partager et à demander à son réseau de le partager. 


Souvent ignoré par peur de déranger ou par à priori sur leur propre réseau, notre réseau proche est pourtant le premier à pouvoir nous aider. Le réseau proche comprend notre famille et nos amis proches. 


Ce réseau agit sans arrière pensée et possède des ressources qui pourraient bien vous surprendre. On estime que le seul premier réseau de proches peut amener jusqu’à 200 contacts. Le réseau proche est donc très grand mais surtout très important. 

La règle des 6 degrés de séparation


Faire marcher votre réseau peut vous rapporter beaucoup. D’après une théorie établie en 1929 par un chercheur Hongrois, nous sommes reliés avec n’importe quelle personne du monde à travers une chaîne de 6 relations individuelles. Cela démontre l’importance du réseau.


Mais, avec l’arrivée de Facebook, on a pu démontrer que cette chaîne se réduit à 3,57 personnes. Cela veut dire que sur Facebook, chaque personne est à 3,57 relations d’une autre personne qu’elle ne connaît à priori pas du tout. 


Cette théorie montre à quel point les relations de proximité sont un moyen simple d’atteindre qui l’on veut, ou presque. Pour ce faire, les réseaux professionnels comme Linkedin sont un canal à ne pas négliger. 


Pour résumer, l’e-réputation présente de nombreux enjeux en particulier lors d’une recherche d’emploi. Une réputation numérique maîtrisée permet d’accéder plus facilement à certains postes ou de se faire connaître sur internet


Ne négligez pas l’importance de votre réseau pour trouver un emploi ou développer votre activité. Le réseau proche est celui qui vous connaît le mieux et qui parlera le mieux de vous en étant le plus efficace. N’oubliez pas que vous êtes bien plus proche de votre futur recruteur que vous ne le croyez

 

Vous avez besoin d'un accompagnement pour maitriser vos réseaux sociaux ? Prenez contact avec Nerepix trouver la solution qui vous convient !

En savoir plusJ'accepte
Les cookies assurent le bon fonctionnement des services de ce site. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.