Les enjeux d’une bonne réputation digitale sont nombreux : faciliter un recrutement ou faire grandir son réseau pour obtenir de nouvelles opportunités, d’emploi par exemple. Savoir utiliser son réseau est aussi important dans la construction d’une bonne e-réputation.
Utiliser internet pour se faire connaître est un très bon moyen de se développer à moindre coût. Mais il faut bien connaître les règles et les risques que cela peut engendrer si vous gérez mal votre communication sur le web.
Il faut prendre conscience des risques d’une simple confusion pour une réputation digitale. Une confusion peut causer des conséquences importantes tant au niveau privé que professionnel.
Mais plusieurs possibilités pour échapper à ces désagréments et mieux les vivre existent ; limiter l’accès à vos photos privées postées sur les réseaux sociaux, être actif sur votre compte Linkedin, mettre en place une veille informationnelle ou encore inonder une information négative d’informations positives.
Avec la transformation numérique dans le secteur des RH, internet permet à un recruteur potentiel d’obtenir des informations sur vous et votre façon de travailler. S’il juge que vous avez une bonne e-réputation, vous aurez plus de chances d’obtenir un poste convoité. Vous vous devez donc de toujours donner une bonne image de vous sur internet.
Des informations maîtrisées peuvent valoriser votre profil ou ce que vous souhaitez vendre et mettre en avant.