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Comment devient-on influenceur?

Devenir influenceur fait rêver un bon nombre de personnes. Mais il existe tout un processus pour gagner en visibilité et proposer du contenu pertinent, afin d’atteindre l’appellation d’influenceur.
Une instagrameuse se prenant en vidéo avec son téléphone portable

Le processus


Pour devenir influenceur, il est nécessaire de passer par différentes étapes afin de proposer un contenu qualitatif auquel les internautes pourront s’intéresser:

  • Définir son concept d’influenceur et le sujet de son compte. Par extension, il faut aussi réfléchir à son positionnement.

 

  • Déterminer son audience cible (personnes susceptibles d’être intéressées par votre contenu).

 

  • Optimiser son compte (la bonne biographie, la bonne photo de profil, compte professionnel…).

 

  • Fidéliser sa communauté (installer une proximité avec ses abonnés) par exemple en répondant à tous les commentaires, faire des questions/réponses...

 

  • Etablir des partenariats avec des marques (selon vos valeurs).

 

  • Choisir son statut juridique (auto-entrepreneur, création de société...).

 

Cependant, avant de gagner en notoriété il faut optimiser son compte en utilisant les “bonnes pratiques de l’influenceur”. Pour intéresser ses abonnés et en gagner de nouveaux, il faut veiller à:

  • Avoir un contenu unique et qualitatif.

 

  • Raconter une histoire.

 

  • Valoriser son compte instagram sur d’autres réseaux ou blogs.

 

  • Exploiter les hashtags et la géolocalisation (pour être mieux référencé).

 

  • Utiliser des filtres (selon l’étude Yahoo Labs, ajouter un filtre à une photo augmenterait les chances de 21% d’être vue et de 45% d’être commentée)

 

  • Poster au bon moment: il faut donc connaître les jours et les créneaux horaires où vos abonnés sont le plus souvent connectés (par exemple, Creator studio est une application qui permet de savoir quand vos abonnés sont présents sur facebook et instagram).

 

  • Rien n’est prouvé, mais poster en anglais et en français pourrait rapporter des followers plus divers.

 

  • Être régulier dans les posts instagram.

 

Il est également possible d’acheter des followers mais ce n’est ni éthique ni représentatif de votre investissement car ce sont de fausses personnes qui ne vous suivent pas par envie ou par intérêt pour votre compte.


Il y a également des aptitudes reconnues chez les influenceurs comme la persévérance, la passion, les connaissances, l’empathie et l’opportunisme. Cependant, il n’est pas nécessaire de les avoir pour réussir !


La certification sur instagram


La certification instagram signifie que l’application vous a reconnu comme “authentique”. Cela permet d’éviter les impostures et de gagner en crédibilité auprès de vos abonnés. Cette certification se traduit par un petit badge bleu à côté de votre nom d’utilisateur instagram.


S’il est très facile de demander la certification, il est revanche beaucoup plus difficile de l’obtenir !

Pour la demander, il suffit d’aller sur l’application instagram :

  1. Aller dans “paramètres” puis appuyez sur “demander une vérification”.
  2. Entrez le nom de votre compte, votre nom complet et une photo de vous si vous êtes une personne ou une identification légale si vous êtes une entreprise.
  3. Envoyez !

Il n’y a pas de temps limite pour obtenir une réponse, le processus peut donc être rapide comme très long.

Les critères de sélection pour disposer d’un compte vérifié sont:

  • L’authenticité du compte (personne réelle ou entreprise),

 

  • la célébrité (selon instagram, les comptes certifiés doivent “représenter une personne, une marque ou une entité connue très recherchée”),

 

  • il doit être unique (un seul compte par personne ou entreprise),

 

  • il doit être public (visible aux yeux de tous, ne peux pas être privé),

 

  • il doit être complet (au moins une biographie, une photo de profil et une publication).

 

Vous l’aurez compris, avec le critère de célébrité, la certification n’est possible que lorsque votre compte a déjà une forte notoriété. Cependant il est possible de renouveler la demande de certification tous les 30 jours donc avec un peu de persévérance vous pourrez le décrocher !


La e-réputation 


Être influenceur est un travail à plein temps. Dès l’instant où vous devenez “célèbre”, vous avez une image à tenir, mais plus que sur instagram, c’est aussi dans la vie de tous les jours.

Aujourd’hui, avec internet, tout va très vite et en une fraction de seconde on peut passer du top 1 à la bête noire du net. C’est pourquoi il faut faire très attention à votre e-réputation (la réputation sur internet). Restez en alerte sur ce qu’il se dit de vous sur les réseaux sociaux, mais aussi sur internet en général (dans les articles, forums, moteurs de recherche, youtube etc…) afin d’éviter les mauvaises rumeurs qui pourraient ternir votre image.


Pour surveiller votre e-réputation, vous pouvez passer par des agences spécialisées ou bien mettre en place votre veille personnelle (avec le nouvel outil Google “ma présence sur le web” par exemple, qui reprend les mêmes fonctionnalités que Google Alert mais pour une personne ou une marque).

 

 

Si cet article vous a plu, retrouvez celui mettant en lumière la place des influenceurs dans les stratégies marketing des entreprises !

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