Pour devenir influenceur, il est nécessaire de passer par différentes étapes afin de proposer un contenu qualitatif auquel les internautes pourront s’intéresser:
Cependant, avant de gagner en notoriété il faut optimiser son compte en utilisant les “bonnes pratiques de l’influenceur”. Pour intéresser ses abonnés et en gagner de nouveaux, il faut veiller à:
Il est également possible d’acheter des followers mais ce n’est ni éthique ni représentatif de votre investissement car ce sont de fausses personnes qui ne vous suivent pas par envie ou par intérêt pour votre compte.
Il y a également des aptitudes reconnues chez les influenceurs comme la persévérance, la passion, les connaissances, l’empathie et l’opportunisme. Cependant, il n’est pas nécessaire de les avoir pour réussir !
La certification instagram signifie que l’application vous a reconnu comme “authentique”. Cela permet d’éviter les impostures et de gagner en crédibilité auprès de vos abonnés. Cette certification se traduit par un petit badge bleu à côté de votre nom d’utilisateur instagram.
S’il est très facile de demander la certification, il est revanche beaucoup plus difficile de l’obtenir !
Pour la demander, il suffit d’aller sur l’application instagram :
Il n’y a pas de temps limite pour obtenir une réponse, le processus peut donc être rapide comme très long.
Les critères de sélection pour disposer d’un compte vérifié sont:
Vous l’aurez compris, avec le critère de célébrité, la certification n’est possible que lorsque votre compte a déjà une forte notoriété. Cependant il est possible de renouveler la demande de certification tous les 30 jours donc avec un peu de persévérance vous pourrez le décrocher !
Être influenceur est un travail à plein temps. Dès l’instant où vous devenez “célèbre”, vous avez une image à tenir, mais plus que sur instagram, c’est aussi dans la vie de tous les jours.
Aujourd’hui, avec internet, tout va très vite et en une fraction de seconde on peut passer du top 1 à la bête noire du net. C’est pourquoi il faut faire très attention à votre e-réputation (la réputation sur internet). Restez en alerte sur ce qu’il se dit de vous sur les réseaux sociaux, mais aussi sur internet en général (dans les articles, forums, moteurs de recherche, youtube etc…) afin d’éviter les mauvaises rumeurs qui pourraient ternir votre image.
Pour surveiller votre e-réputation, vous pouvez passer par des agences spécialisées ou bien mettre en place votre veille personnelle (avec le nouvel outil Google “ma présence sur le web” par exemple, qui reprend les mêmes fonctionnalités que Google Alert mais pour une personne ou une marque).
Si cet article vous a plu, retrouvez celui mettant en lumière la place des influenceurs dans les stratégies marketing des entreprises !