Pendant des années et encore aujourd’hui, Google paye des milliards de dollars pour être le moteur de recherche par défaut d’Apple dans leur navigateur safari. Début juillet 2020, les autorités britanniques ont mis en évidence l’aspect déloyal de leur entente pour les autres moteurs de recherche.
En effet, selon elles, cette entente pourrait devenir illégale car elle pénaliserait les autres moteurs de recherche.
Cette mise en garde est donc une raison de plus pour Apple de créer son propre moteur de recherche.
Plusieurs indices nous font penser qu’un “apple search” serait en développement :
La recherche vocale “Siri” permet déjà de contourner le moteur de recherche Google, en affichant directement les liens des sites correspondant à la demande effectuée. Cette alternative est possible grâce au développement de l’Applebot (l’outil d’indexation Apple pour Spotlight et Siri), avec l’ajout d’une section liée au référencement (pour obtenir un référencement similaire à celui de Google).
Il est maintenant capable de créer des résultats de recherche indépendamment de Google.
Pour le référencement, Apple va pouvoir prendre en compte les éléments suivants:
Ce nouveau moteur de recherche pourrait être le coeur de l’écosystème voulu par Apple et pourrait s’adapter à chaque utilisateur en fonction des applis et recherches Apple. De plus, il pourrait protéger les données personnelles de ses utilisateurs (si tant est qu'on accorde cette confiance à Apple ...) et permettrait à la marque de gagner en indépendance.
Cependant, il n’y a pas de confirmation officielle de la part d’Apple, surtout que leur moteur de recherche est une rumeur depuis une dizaine d’année (depuis 2008 exactement). C’est donc peut être une intox comme le téléviseur Apple qui n’est jamais sorti ...