
Le référencement naturel (S.E.O : Search Engine Optimization)
Il s'agit de l'ensemble des opérations qui peuvent être conduites aussi bien sur votre site, que sur Internet en général (via d'autres sites, des plateformes spécifiques, de la presse web, etc) et qui vont favoriser le développement de la notoriété de ce dernier.
Le référencement naturel traduit le comportement naturel des visiteurs, et Google notamment, favorise les résultats les plus en adéquation avec la véritable recherche des utilisateurs. C'est pourquoi il est inutile de tenter, par exemple, de référencer une page sur des expressions ou des mots souvent utilisés, si elles n'ont aucun rapport avec la page présentée.
Les avantages de ces méthodes sont la pérénité de votre présence (si un travail de fond est réalisé régulièrement), et le fait que les utilisateurs ont tendance à préférer les liens "naturels" aux liens "publicitaires".
L'inconvénient principal est le fait que ce type de référencement peut prendre du temps à donner des résultats, en particulier si la concurrence est très présente.

Les liens publicitaires (S.E.A : Search Engine Advertising)
Ces liens sont des encarts publicitaires qui sont directement achetés auprès des moteurs de recherche dans le cadre de campagnes de publicité, sous la forme d'un système d'enchères : plus un mot clé est plébiscité par un grand nombre de site, plus être présent dans les publicités associées à ce mot coûtera cher.
Les avantages de liens publicitaires sont leur prévisibilité (il est possible de pré-estimer statistiquement le nombre de visites en fonction des mots clés et du budget défini, ce qui évite les mauvaises surprises), et leur immédiateté : dès le lancement d'une campagne, les résultats sont obtenus.
Les inconvénients : cela n'a aucun impact sur votre référencement naturel et sur la notoriété de votre site sur le net. Si vous cessez d'alimenter un budget publicitaire, vous disparaissez aussitôt des liens publicitaires et le trafic généré par ce biais également.
Les réseaux sociaux (S.M.O : Search Media Optimization)
Sans aucun impact direct sur votre positionnement dans les résultat des moteurs de recherche, les campagnes de communication sur les réseaux sociaux peuvent être néanmoins un canal très porteur de trafic. Ils apportent un trafic complémentaire aux visites générées par le référencement naturel et les campagnes publicitaires.
L'avantage de la diffusion via les réseaux sociaux, c'est que vous touchez directement des personnes qui s'intéressent à votre activité, et pouvez même obtenir une interaction de votre public (partages, rediffusions) et ainsi faire découvrir votre activité à un plus large panel d'utilisateurs.
En revanche, cela implique du temps pour gérer les différentes communautés, pour créer des publications originales et suffisamment attractives pour motiver vos lecteurs à réagir par rapport à ces dernières ("s'engager"), et qu'enfin, il est important de quantifier les retours de chacun de ces canaux pour pouvoir mesurer lesquels vous sont vraiment profitables et lesquels vous coûtent plus de temps qu'ils ne vous apportent d'affaires.
En conclusion : la meilleure utilisation possible de ces différentes techniques est des les allier dans un tout cohérent qui exploite les avantages conférés par chacune. Cela s'appelle le Search Engine Marketing (S.E.M).