Le large choix d'offres et de prix sur internet constituent la motivation la plus forte pour le porte-monnaie des Français ... Mais attention aux sites qui vous promettent le dernier Iphone à une somme dérisoire : ça sent l'arnaque !
Comment éviter les pièges de ses "Fake shop" (faux commerces) ?
Quels sont les éléments importants à regarder sur un site avant de passer commande ?
Les "Fake shop" sont très doués pour copier des e-commerces officiels. Néanmoins quelques éléments ne trompent pas :
Sur un site internet "certifié", vous retrouverez à chaque fois :
Sur les sites qui souhaitent vous berner, ces éléments sont très souvent oubliés et, si ils existent, la rédaction reste assez approximative, floue complètement fantaisiste. Vous avez un doute sur un e-commerce ? Vérifiez les éléments suivants :
Aucun formulaire de contact, ni d'adresse mail, ni de numéro de téléphone sur un site e-commerce ? En somme, vous n'avez aucun moyen de prendre contact avec l'entreprise ? Nous vous conseillons vivement de ranger votre carte bancaire pour la sécurité de vos comptes.
Les fiches produits sont un bon moyen de vérifier la fiabilité d'un site et des produits vendus. Dans les sites e-commerce douteux, les photos sont souvent très nombreuses, avec aucune cohérence entre elles car elles sont principalement reprises d'autres sites. De plus, vérifiez la capacité du site à vous fournir des informations techniques sur les différents produits.
Sur un site où vous souhaitez vraiment acheter, vous trouvez souvent de nombreux avis plus attirant les uns que les autres. Faites une vérification des points suivants :
En bref, soyez vigilant !
Des prix cassés sur des produits très cher peuvent être les prémices d'une arnaque : vous n'allez jamais recevoir le produit, il ne corresponra pas aux photos sur le site (taille, couleur, matière...) ou c'est une contrefaçon.
Vous avez souvent entendu des conseils tels que : vérifier la présence du cadenas et du "s" (de "secure") après le http, plus exactement cela signifie que le paiement est crypté mais cela ne garantit en rien que le site soit officiel : n'enregistrez jamais vos coordonnées bancaires.
De plus, les "Fake shop" utilisent généralement un paiement par virement avant la livraison du produit.