Logo de Nerepix - Agence Web à Caen
6 tendances graphiques à suivre en 2023

6 tendances graphiques à suivre en 2023

L’année 2022 touche à sa fin et vous commencez à prévoir vos supports et contenus de communication pour l’année 2023. Pour les réaliser vous souhaitez savoir quelles tendances suivre en 2023 ? En quoi consistent-elles ? Et si elles sont similaires aux tendances 2022 ? Analysons tout cela ensemble !
Bureau d'un graphiste

Tout d’abord, le graphisme c’est quoi ? 

La créativité des graphistes et designers ne cesse d’augmenter, chaque année ils se réinventent, créant de nouvelles tendances et de nouvelles techniques de création. 


Le graphisme est une activité large qui englobe les typographies, les couleurs, les formes, les illustrations, les photos, les mises en page…

C’est un véritable art qui demande de la pratique et une grande maîtrise des logiciels informatiques, le graphisme permet de traduire un message, une idée sur différents supports (affiche, livre, site internet…). 


En 2022 les tendances se portaient sur de gros caractères, des couleurs néon, des images vintage ou s’inspirant de la science fiction. Ces tendances demeurent présentes pour 2023 mais de nouvelles émergent. 


Vous souhaitez modifier votre logo, créer de nouvelles affiches ? Faites appel à l’équipe Nerepix.

 

 

image de bulles colorées représentant l'une des 6 tendances graphiques de 2023

Quelles tendances graphiques suivre en 2023 ? 

Qui dit nouvelle année dit nouvelles tendances et nouveaux designs. Pour y voir plus clair et pour avoir une longueur d'avance, nous vous avons concocté nos six tendances préférées pour 2023. 

 

Le design 3D 
La 3D revient en 2023 avec des procédés de plus en plus évolués. Ce type de graphisme crée du dynamisme et du relief aux supports. Il est aussi plus facile pour le potentiel client de s'imaginer le produit entre ses mains. Si vous utilisez des éléments en 3 dimensions pour votre site internet, c’est une façon pour vous de vous démarquer grâce à des supports originaux et agréables à regarder, ainsi vos clients resteront plus longtemps sur votre site internet. Le site internet Apple utilise ce type de graphisme pour présenter ses produits.


Le design inclusif ou éthique
Au fil des années, ce type de design devient de plus en plus important et apprécié. L’objectif de ce graphisme est de représenter toutes sortes de personnes à travers ses supports de communication (personnes âgées, de différentes ethnies, en situation de handicap…). L’inclusivité est un mouvement social d’actualité et cela se ressent dans la communication de nombreuses entreprises. 


Le mélange de photographies et d’illustrations 
N'hésitez plus à mélanger des illustrations numériques à des photographies réelles. De quoi sortir du lot et apporter de la fantaisie à votre communication. Ce type d’association permet de mettre en avant certains éléments d’une photo. De plus, l’ajout d’illustration transmet des émotions grâce à ses couleurs vives qui contrastent avec la photo. De quoi émerveiller vos clients.


Le line retro 
Cette tendance graphique faite de dessin simple et minimaliste donne l’impression que votre illustration a été dessinée au feutre ; de quoi rendre nostalgique vos clients. De plus, elle est idéale pour ajouter une touche d’humour à votre communication

Ce type de design se prête au style cartoon et pop art. Pour renforcer l’effet rétro, bien souvent ces illustrations sont associées à des typographies vintage. 


Le motion design (design animé)
Est un type de graphisme qui est en mouvement, il permet d’animer les éléments sur lesquels vous souhaitez mettre l’accent, cela peut être sur un texte, une image. Les animations sont nombreuses et variées (rotation de l’image, zoom, changement de couleur…). C’est l’une des façons d’apporter à votre contenu plus de dynamisme et de fraîcheur. Mais attention, comme toute bonne chose il ne faut pas en abuser. Trop d’animation risque de faire mal à la tête de vos clients et vous risquez de perdre en crédibilité.

 

Les illustrations rétro, futuristes 
Déjà tendance depuis quelques années, les illustrations vintage apportent nostalgie et bonne humeur grâce à ses couleurs vives et ses motifs anciens (inspirés du design Memphis). Cette tendance allie les visuels rétro des années 90 et le thème futuriste avec la représentation d’environnements simulés, de néons, de l’espace... 

 

Vous l’aurez deviné, cette année les tendances sont très diversifiées, à vous de choisir celles qui vous correspondent. Plutôt minimaliste ou très coloré ? Pour anticiper et préparer vos supports graphiques pour 2023 prenez rendez-vous chez Nerepix.

 

 

Il est important de suivre les tendances si vous souhaitez plaire à vos clients, mais il est d’autant plus important de faire vos visuels en fonction de vos goûts personnels et de l’image que vous souhaitez renvoyer. Pour créer des visuels de qualité et qui vous ressemblent contactez Nerepix. Notre équipe de graphistes s’occupera de vous ;)

Nos prestations en lien avec cette actualité

En savoir plusJ'accepte
Les cookies assurent le bon fonctionnement des services de ce site. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.