Logo de Nerepix - Agence Web à Caen

3 types de vidéo pour promouvoir vos produits

Une vidéo d’entreprise permet de présenter votre structure en général ou vos produits. Nous vous présentons les vidéos d’entreprise faisant la publicité d’un produit dans le but de retenir l’attention des visionneurs et de les inciter à acheter votre produit.
Découvrez les différents styles de vidéo permettant de promouvoir un produit

Grâce à la vidéo, un consommateur est plus susceptible d’acheter le produit. C’est le cas de 73% des internautes. Vous l’aurez compris, la vidéo de promotion d’un produit est donc un point décisif dans le processus d’achat du consommateur. De plus, cela aide le consommateur à mieux comprendre le produit et lui donne confiance en votre entreprise. Autrement dit, la vidéo d'entreprise est au coeur des stratégies de communication.

 

Sachez qu’il existe 3 types de vidéos basés sur la mise en avant d’un produit (ou de plusieurs) :


Boostez l’engagement des consommateurs grâce à l’annonce publicitaire 

 

Vous voyez les coupures publicitaires qui saccadent vos feuilletons télévisés ? C’est ce que nous appelons des annonces publicitaires (et plus familièrement des “pubs”). 


Les vidéos de ce type doivent être les plus concises possibles puisqu’elles durent entre 15 et 30 secondes maximum. Ce format de vidéo permet de capter l’attention des consommateurs jusqu’à la fin de la vidéo, ce qui leur permet de mieux ancrer votre produit dans sa tête tout en l’associant à votre entreprise. Ce taux de mémorisation élevé (capacité à mémoriser les informations essentielles d'une vidéo) vous permettra donc de générer de la vente. 


Si vous souhaitez mettre en place une annonce publicitaire, il faut vraiment l’adapter au produit ou service que vous souhaitez mettre en avant. Vous devez également définir le ton que vous souhaitez véhiculer (ironique, comique, sérieux, romantique…). 

C’est à partir de ces éléments que vous allez pouvoir commencer à constituer votre vidéo. 


Ce type de vidéo convient très bien aux réseaux sociaux tels que Youtube, Instagram ou Facebook car elles ont une durée de visionnage optimale : par exemple, devant les publicités à la télévision, nous en profitons pour faire d’autres choses (faire la cuisine, débarrasser la table, etc). Sur les réseaux, les consommateurs ont du “temps de cerveau disponible” et sont ouverts à regarder du contenu publicitaire (et le coût est moindre que de la faire passer à la télévision).  

Le cinéma peut également être un bon support (bien qu’il soit plus coûteux qu’une sponsorisation sur les réseaux sociaux) car les consommateurs sont obligés de la regarder.

 

Utilisez la vidéo explicative pour parler d’un produit ou service complexe :

 

Ce type de vidéo est idéal pour les entreprises qui ont un produit ou un service complexe. 


Ainsi, la vidéo explicative permet de montrer comment cela marche de manière ludique. Le visionneur prend le temps de bien comprendre votre produit ou service, c’est qu’il a donc un besoin de renseignement pour un éventuel achat. C’est votre vidéo qui va lui permettre de prendre sa décision en toute connaissance de cause. 


Généralement nous les retrouvons sous forme d’animations avec une voix off (ce type de vidéo s’appelle du “motion design”) mais la vidéo peut très bien être filmée en live avec de vraies personnes. 


L’avantage de cette vidéo est qu’elle est durable ; en effet, tant que votre offre n’évolue pas, votre vidéo reste d’actualité et vous pouvez continuer à l’utiliser. C’est donc un investissement sur du moyen ou long terme. 

Par exemple, voici la vidéo explicative d’une application téléphone de golfeurs assez complexe expliquée en vidéo motion design : 

https://www.youtube.com/watch?v=zLxb318kLTQ&feature=emb_title 


Prouvez la valeur ajoutée de votre produit grâce à la vidéo de démonstration :

 

À la différence de la vidéo explicative, le but ici est de montrer le produit dans son utilisation et de mettre en avant son utilité au quotidien, ses avantages et options. Ce type de vidéo doit mettre en avant le produit  et doit le rendre indispensable aux yeux des consommateurs à travers la démonstration de son utilisation. 

 

La démonstration apparaît alors comme une preuve de l’efficacité de ce que vous proposez. Il est également possible de le prouver à travers des certifications (agriculture biologique, écolabel, Norme Française, Conformité Européenne…) mais aussi à travers des tests et des études. Par exemple, nous retrouvons la preuve par des tests et des études dans la publicité Oral-B pour son dentifrice “répare gencives et émail”.


La vidéo de démonstration produit met généralement en scène un personnage charismatique (cela peut très bien être une star, un influenceur ou un expert du domaine). Le but ici est donc de donner confiance aux consommateurs grâce au statut de la personne qui réalise la démonstration. C’est le cas de la publicité Oral B pour son dentifrice “répare gencives et émail” dans laquelle on voit un dentiste français et Mac Lesggy (ci-dessus). 

Cependant, la vidéo de démonstration peut également mettre en scène une personne lambda à laquelle les consommateurs vont pouvoir s'identifier. C’est le cas d’une autre publicité Oral-B pour la brosse à dent électrique “pro-expert”.


La vidéo d’entreprise comporte de nombreux avantages pour mettre en avant votre structure. Au-delà des produits, il existe d’autres types de vidéo pour promouvoir votre entreprise, notamment en mettant en valeur son fonctionnement ou en scénarisant votre quotidien au travail. 


N’hésitez pas à nous contacter pour réaliser votre projet vidéo d’entreprise centré sur un produit. 

Nos prestations et références en lien avec cette actualité

Nos autres dossiers et en lien avec cette thématique

Les 3 bonnes raisons de faire des vidéos...

L’amélioration du ROI (retour sur investissement) des entreprises grâce aux vidéosSachez qu’en 2021,...

Motion design ou vidéo pour mon projet ?

La vidéoIl faut savoir qu’il existe de nombreux styles de vidéos comme la publicité scénarisée...

De quel style de vidéo ai-je besoin pour ma...

“La chose la plus importante en communication, c'est d'entendre ce qui n'est pas dit.” Peter...

Pollution digitale et bonnes pratiques à mettre...

Le mois de Janvier a été placé sous le signe de la pollution digitale. En effet, 73% de la population...
Nos prestationsNos réalisationsRetour à la listeNous contacter
En savoir plusJ'accepte
Les cookies assurent le bon fonctionnement des services de ce site. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.