La newsletter est un e-mail informatif envoyé périodiquement à la demande du destinataire. Elle n’a pas directement de but commercial mais permet de créer une relation de proximité avec votre destinataire. Elle contient généralement des actualités, des articles, des rappels…
Il faut que la newsletter soit bien structurée, de façon cohérente et efficace pour ne pas perdre l’attention du lecteur. Le design de votre newsletter doit donc être soigné car :
Les images ont un rôle très important car elles permettent d’aérer votre texte et de dynamiser votre newsletter. La newsletter reflète l’image de votre entreprise il faut donc soigner tous les détails comme la typographie (police d’écriture) ou l'arrière-plan pour faciliter la lisibilité de vos textes.
Privilégiez les éléments graphiques (icônes, pictogrammes, images, dessins..) et limitez les blocs de textes (remplacez-les par des boutons “lire la suite” en renvoyant vers votre site web). En effet, n’oubliez pas que l’objectif premier de la newsletter et d’amener du trafic sur votre site web donc n’hésitez pas à insérer des boutons d’action renvoyant vers votre site (comme “En savoir plus”, “Lire la suite”, “Je fonce”, “Y accéder”...). Vous pouvez intégrer des GIFs et des animations pour dynamiser votre newsletter, et la rendre ainsi plus vivante.
Pensez à l’adaptation de votre newsletter sur téléphone (responsive) car selon “Moniteur de campagne”, 81% des destinataires préfèrent ouvrir leurs e-mails sur leur mobile et 61,9% d’entre eux le font quotidiennement.
Le rapport annuel clôture le bilan comptable, il doit faire ressortir les informations liées au bilan d’activité, au constat financier, au rapport d’actions ayant marqué l’année, à la stratégie adoptée et les retombées et éventuellement les intérêts de l’entreprise dans d’autres sociétés. Cela doit être un bilan objectif de l’année passée. Pour éviter de vous perdre dans les nombres, les analyses, les interprétations, pensez au graphisme pour y voir plus clair !
Privilégiez les diagrammes en tout genre pour illustrer vos chiffres et utilisez des pictogrammes pour aérer vos données.
Il faut notamment soigner :
Pensez surtout à équilibrer visuel et texte pour créer une harmonie entre les deux et pouvoir ainsi épurer les pages afin de faciliter la lecture des informations.
Le catalogue permet de promouvoir l’ensemble de votre offre et de vos produits grâce à une description détaillée de chacun. Il faut avant tout choisir un format permettant de vous différencier de vos concurrents donc n’hésitez pas à faire preuve d’originalité ! Gardez en tête que votre catalogue va être vu avant d’être lu, il faut donc une première de couverture attrayante qui attire l'œil avec un visuel percutant, tout en respectant votre charte graphique. Le but est d'imprégner votre entreprise et vos produits dans l'inconscient des lecteurs, pensez donc à insérer votre logo tout au long du catalogue. Comme pour le rapport annuel, il faut prévoir une table des matières ordonnée pour que le lecteur puisse facilement avoir accès à l’information ou au produit qui l’intéresse.
Pensez à structurer vos catégories (avec des couleurs différentes par exemple) et à mettre les informations clés en avant (en graissant, en encadrant, en surlignant). La police d’écriture est également importante car elle contribuera à amener le lecteur dans votre univers. En effet, une police d’écriture épaisse, fine, ronde, à empattement ou en capitales (et bien d’autres) ne véhiculera pas la même atmosphère.
Les images jouent un rôle important notamment dans la présentation de vos produits. Elles doivent mettre en valeur ce dernier. Vous pouvez très bien présenter vos produits sur un fond uni, pour centrer l’attention du lecteur dessus mais il est également possible de mettre vos produits en situation dans un environnement précis, pour lui permettre de pouvoir se projeter (notamment pour la décoration). L’agencement graphique de votre catalogue doit éviter la monotonie : d’une page à l’autre n’hésitez pas à varier leur présentation et leur mise en forme. Pensez également à ne pas surcharger les pages, n’ayez pas peur des blancs car cela permettra d’aérer vos pages et de faciliter la lecture.
Vous l’aurez compris, le graphisme joue un rôle important car c’est lui qui va permettre de structurer votre catalogue. Vous pouvez proposer un format numérique de votre catalogue pour limiter les coûts d’impression et de distribution. Il sera également disponible plus facilement. Cependant, selon votre cible, il faut prendre en compte que certaines catégories de personnes ne sont pas à l’aise avec le numérique. Sachez que le graphisme n’est pas important qu’en édition, il l’est aussi pour le web, pour mettre en place des stratégies marketing et publicitaire et pour l’animation graphique.
Et surtout n’oubliez pas : Nerepix vous propose de prendre en charge votre projet de newsletter, de rapport annuel ou de catalogue produit. Contactez-nous au plus vite !