Vous pouvez restreindre un utilisateur et lever cette restriction quand vous le souhaitez. C’est une fonctionnalité ajoutée par la plateforme qui permet de restreindre les interactions avec ce dernier.
En effet, grâce à cet outil, les commentaires ne seront plus affichés publiquement et les messages privés se retrouveront dans vos demandes, donc ne déclencheront plus de notifications.
À la différence de bloquer, l’option restreindre vous permet de continuer à voir le contenu de la personne. Elle sera seulement limitée pour interagir avec vous.
Vous pouvez également limiter des groupes de personnes. Cette fonctionnalité est similaire à la restriction mais ne s’applique pas qu’à un seul individu mais à un groupe de personnes.
Pour mettre en place cette restriction collective, suivez les étapes suivantes :
Cette option a été mise en place pour limiter le harcèlement de masse. Ainsi, Instagram vous recommandera des groupes de comptes dont vous pourrez limiter les commentaires et messages (vous devrez les approuver pour qu’ils soient visibles) sans pour autant influer sur la portée de vos posts et vous pourrez définir une durée de limitation.
Pour anticiper des commentaires et des messages privés déplacés, injurieux ou abusifs, vous pouvez les filtrer. Pour cela, suivez les instructions suivantes :
Dans cet onglet, vous pourrez définir une liste de mots-clés ou d’émojis que vous souhaitez bannir des commentaires ou invitations par message sur votre compte Instagram. Ensuite, il faut activer la mention “masquer les commentaires / invitations par messages contenant les éléments de cette liste”.
Instagram a donc mis en place plusieurs outils pour permettre aux internautes de se protéger mais cela ne fait que cacher les effets néfastes. Pour se détacher réellement de ses dérives, il est conseillé de limiter les informations que vous mettez en ligne, d’utiliser des mots de passe forts et vous pouvez installer une alerte pour limiter votre usage d’Instagram.