
Le webdesign : l’élément central d’un site internet
On ne le répètera jamais assez, un site web est indispensable pour votre stratégie marketing, afin de pouvoir vendre en ligne ou pour permettre aux internautes de trouver facilement des informations sur votre entreprise.
Sur un site internet, le webdesign s’apparente à l’aspect ergonomique (confort d’utilisation) et visuel de votre interface. Autrement dit, le webdesign permet de structurer votre site grâce à des éléments graphiques.
Vous l’aurez compris, c’est donc un élément indispensable pour les entreprises qui ont une présence en ligne et qui veulent se démarquer de leurs concurrents aux yeux des internautes.
Le webdesign est avant-tout centré sur l’utilisateur, et pour trouver celui qui sera le plus adapté à votre structure il faudra passer par 4 étapes :
- la définition du contexte et des objectifs de l’entreprise (par exemple avoir des contacts, avoir des achats en ligne, des adresses mails…)
- la définition des exigences des utilisateurs (dont nous allons vous parler juste après)
- la création d’un premier design
- l’évaluation par des utilisateurs “test” et l’optimisation suite à leurs retours

Améliorez votre taux de conversion grâce à votre webdesign
En effet, c’est le webdesign qui détermine l’organisation et le fonctionnement de votre site internet, c’est donc lui qui va définir le bon déroulement de la navigation des internautes en son sein. C’est ce que l’on appelle l’expérience utilisateur (UX).
Un bon webdesign permet également de donner de la visibilité à votre entreprise car vous pouvez plus facilement et plus clairement faire passer vos messages auprès des internautes. Cela renforce également votre crédibilité auprès d’eux puisque vous inspirez la confiance et vous vous positionnez comme un professionnel expert dans son domaine.
Dans la même démarche, cela améliore donc le chemin de conversion (de la page d’accueil à la page de contact) pour leur permettre de vous contacter et/ou d’acheter facilement.
Un bon webdesign est également important pour être bien référencé sur les résultats de recherche Google. En effet, c’est la bonne ergonomie du site qui permettra aux robots de Google de se déplacer facilement dans votre site pour en indexer les pages (c’est-à-dire les référencer dans les résultats de recherche).
Cependant, il ne faut pas négliger pour autant les autres déterminants d’un bon référencement tels que la structure du site ou encore son rédactionnel (régulièrement mis à jour et contenant les mots clés associés à votre entreprise).
Pour résumer, le webdesign est un élément essentiel pour une expérience utilisateur positive. Car un site bien conçu avec une navigation fluide augmentera votre taux de conversion client car il aura facilement accès aux informations qu’il recherche.
(Pour rappel, le taux de conversion est le pourcentage d’internautes qui vous contactent ou achètent par rapport à tous ceux qui ont été sur votre site).

L’intérêt d’un webdesign efficace selon Hugues, graphiste chez Nerepix
Pour Hugues, un site internet est un support de communication à part entière. À ce titre, le webdesign permet avant tout de traduire visuellement l’image que vous voulez représenter de votre entreprise, d’où l’intérêt d’utiliser les couleurs de l’entreprise.
Pour notre graphiste-webdesigner, il permet aussi de mettre en valeur le message que vous voulez mettre en avant sur votre site (avec des typographies simples notamment).
Autrement dit, le webdesign permet de "mettre la forme au service du fond”.
C’est d’ailleurs ce cheminement graphique inconscient qui permettra à l’utilisateur d’accéder à une information bien précise (le but étant qu’il arrive rapidement vers la demande de contact ou de devis).
Cependant pour Hugues il ne faut pas surcharger le webdesign : aujourd’hui il y a des sites très graphiques, avec de nombreuses animations mais qui finissent par être très peu ergonomiques par rapport à l’information que l’on veut donner à l’utilisateur.
Il faut trouver le bon compromis entre un webdesign très recherché et la clarté de l'information. Il compare d'ailleurs ce phénomène à une carte de visite avec un graphisme magnifique mais un numéro de téléphone illisible : ça attire l'œil mais ça ne permet pas de contacter facilement l’émetteur.
Il ajoute qu’il ne faut jamais perdre d’esprit que ce n'est pas vous qui utilisez le site mais votre client, cela reste un support de communication.
C’est donc par le jeu des couleurs, des typographies et des espaces vides (très importants pour la clarté) que l’on trouve une harmonie sur le site, tout est une façon de disposition.
Rappelez-vous, l’internaute vient pour avoir des informations et il les veut rapidement : c’est en ça que le webdesign est important.